Le ministre des Finances Laaziz Faid a présidé jeudi à Alger une réunion consacrée à l’examen de la réforme du marché financier national, a indiqué dans un communiqué le ministère.  

Hébergée au siège du ministère des Finances, la réunion, qui s’est déroulée en présence du président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB) et des représentants de la Direction générale du trésor et de la gestion comptable des opérations financières de l’Etat, a permis de passer en revue « les principales actions susceptibles de redynamiser le marché financier dans le cadre d’une approche graduelle », précise le communiqué. 

Qualifiant les échanges de « constructifs », le ministre a souligné l’importance de mettre en place des mécanismes « transparents et efficaces » afin de garantir « la confiance des investisseurs et des acteurs du marché et de les faire adhérer à ce processus », a-t-il fait savoir.

Il a poursuivi en affirmant que ces mesures renforceront « la gouvernance » tout en réduisant « les risques » et en favorisant « une croissance saine et durable du marché ».

Pour ce faire, M. Faid a invité a sensibiliser « les investisseurs et le grand public » à l’éducation financière .

« Cette campagne vise aussi à fournir des informations pertinentes et accessibles afin d’aider les investisseurs et tous les intervenants à mieux comprendre les différents aspects du marché financier et à prendre des décisions éclairées », a-t-il ajouté.

Le ministère a par ailleurs décidé de mettre en place « un plan stratégique » concernant le développement des marchés de capitaux et de la Bourse, et de renforcer « l’attractivité de la place financière d’Alger ».

En guise de conclusion, le ministère a également recommandé une mise à jouer des « textes règlementaires », une augmentation « du nombre de sociétés cotées en Bourse » ainsi que la promotion de « l’inclusion financière comme vecteur de développement financier ».

Mansouria Fodeili