Cinq jours après l’incursion de trois jets-ski, conduits par des ressortissants marocains, dans les eaux territoriales algériennes et qui a provoqué la mort de l’un d’entre eux par les forces maritimes algériennes, le ministère de La Défense nationale (MDN) est sortie de son silence de dimanche soir pour évoquer l’affaire.

« Lors d’une patrouille de sécurisation et de contrôle au niveau de nos eaux territoriales, une unité des Garde-côtes, relevant de la Façade Maritime Ouest/2ème RM, a intercepté, dans la soirée du mardi 29 août 2023 à 19H47, trois jet-skis ayant franchi clandestinement nos eaux territoriales. Après avoir lancé un avertissement sonore et les avoir sommés de s’arrêter à plusieurs reprises, les mis en cause ont refusé d’obtempérer et ont pris la fuite en effectuant des manœuvres dangereuses », précise le MDN.

« Compte tenu que cette région maritime frontalière enregistre une activité accrue des bandes de narcotrafic et du crime organisé, et devant l’obstination des passagers desdits jet-skis, les personnels des Garde-côtes ont procédé à des tirs de sommation. Après plusieurs tentatives, des coups de feu ont été tirés contraignant un des jet-skis à s’immobiliser, alors que les deux autres ont pris la fuite », ajoute le communiqué.

Le texte précise par ailleurs que le mercredi 30 août 2023 à 17h00 une patrouille des Garde-côtes, a repêché « un cadavre de sexe masculin non identifié » et qui présentait « un impact de balle par arme à feu ».