©crédit photo/OGC Nice

Le Debrief Sports

Mercato

Le CR Belouizdad a annoncé vendredi le recrutement du gardien Raïs M’Bolhi, qui s’est engagé jusqu’en 2025 avec les Rouge et Blanc.Le Fennec qui évoluait dans le club saoudien d’Al Qadisiyah (2ème division) vient ainsi grossir les rangs des nouvelles recrues du Champion d’Algérie (Oussama Derfalou, Zineddine Boutmane, Raouf Benghit, Mamado Samake, Abderahmane Meziane, Achraf Boudrama, Merouane Zerrouki, Houcine Benayada et Lamine Jallow).A 37 ans, le portier algérien se dirige vers tranquillement vers le dernier challenge de sa carrière après des passages par la France, la Bulgarie, la  Grèce, l’Ecosse, la Turquie, les  Etats Unis, le Japon et l’Arabie saoudite.

Zinedine Ferhat a décidé de quitter Alanyaspor, en Turquie, pour revenir en France et plus précisément au SCO d’Angers (Ligue 2) où l’international algérien a paraphé un contrat de deux saisons. « Décrit comme un joueur technique et meneur de jeu, Angers SCO est heureux de compter parmi ses rangs un joueur avec une telle expérience », a indiqué sur son site officiel le club angevin. Convoité un temps par le MC Alger et le CR Belouizdad, l’ailier droit de 30 ans a donc préféré maintenir un certain niveau sportif tout en essayant d’aider les Scoïstes à retrouver l’élite. 

Kévin Guitoun s’est engagé pour trois saisons avec le FC Metz (Ligue 1 française) en échange d’une indemnité de transfert de 2,5 millions d’euros que percevra son ancien club du FC Bastia, a annoncé jeudi le club lorrain. Néo-international algérien, depuis mars 2023, le natif de Saint Saulve (Hauts de France) a été l’une des révélation – 5 buts et 7 passes décisives – la saison dernière avec l’équipe corse. 

Buteur jeudi avec New York City face au CF Montreal, Monsef Bakrar a récidivé dimanche contre Vancouver Whitecaps (1-1). L’attaquant algérien a débloqué la rencontre, peu après le retour des vestiaires (55’), mais n’a pas pu empêcher son équipe de partager les points après l’égalisation de leurs adversaire (60′).Depuis son arrivée dans la grosse pomme (surnom de NY), en juillet dernier, l’ex-sétifien est déjà l’auteur de trois réalisations en sept apparitions sous le maillot new-yorkais. 

Football européen

Youcef Atal a débloqué son compteur but de la saison en ouvrant le score , d’une superbe frappe enroulée (45+1’), pour Nice face à Strasbourg. Cet avantage acquis juste avant la pause a permis aux Aiglons de repartir, en seconde période, sur de bons rails et de doubler la mise (2-0) en empochant les trois points de la victoire.

Malgré son statut de remplaçant avec Malines, Rafik Belghali effectue un très bon début de saison. Le latéral droit de 21 ans qui a encore été déterminant lors du succès des Sang et Or face à l’AS Eupen (1-0) a ainsi été passeur décisif sur l’unique but de la rencontre. A noter que l’international espoir chez les Verts totalise un but et une passe décisive en seulement 248 minutes de jeu. 

Equipe nationale

Prévu initialement en Algérie avant d’être envisagé à Tabarka en Tunisie, en raison de l’état des pelouses du Centre technique de Sidi Moussa, le stage de préparation de la sélection algérienne de football, en prévision de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN-2023), a finalement été relocalisé à Constantine, a annoncé samedi la Fédération algérienne de football (FAF). «Le stage de l’équipe nationale en prévision du match contre la Tanzanie, prévu le 7 septembre courant à Annaba, pour le compte de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN-2023 (Groupe F) aura lieu finalement dans le complexe Chahid Hamlaoui de Constantine », a indiqué la FAF. La fin de cet imbroglio fait suite à une intervention du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, qui selon la fédération a demandé « de mettre à la disposition de la sélection nationale les infrastructures se situant au niveau de l’antique Cirta ».Pour rappel, le match Algérie – Tanzanie, qui est programmé pour le jeudi 7 septembre (20h00 heure algérienne) au stade du 19-Mai 1956 d’Annaba, ne verra pas la participation d’Houssem Aouar qui s’est blessé avec son club de l’AS Roma. Les Verts s’envoleront ensuite pour disputer un match amical contre le Sénégal, le 12 septembre au stade de Diamniadio de Dakar.

Coupe africaine

L’Afak Relizane (AR) a battu dimanche à Alexandrie (Egypte) face à son homologue égyptien de Wadi Degla (4-1), lors du match comptant pour le tournoi qualificatif à la Ligue des champions d’Afrique de football féminine. L’équipe algérienne s’est imposée grâce à un quadruplé de Naima Bouhani (7e, 23e, 55e et 90e+6). A noter que pour son premier match de poule, l’AR s’était inclinée contre le Sporting Casablanca (4-3).

Athlétisme

Yasser Mohamed Tahar Triki a terminé quatrième du concours du triple saut au meeting de Xiamen (Chine) comptant pour la 12e étape de la Ligue de diamant. L’athlète algérien a réalisé un saut à 16.48 m, derrière le vainqueur Andy Diaz Hernandez (17.43 m), Hugues Fabrice Zongo (17.22 m) et Donald Scott (16.65 m). A noter que Triki avait fini cinquième aux Championnats du monde d’Athlétisme qui se sont déroulés le mois dernier à Budapest (Hongrie).

Volleyball

La sélection algérienne masculine de volley-ball a hérité de la poule A de la 24e édition du Championnat d’Afrique des nations prévu au Caire (du 3 au 14 septembre), à l’issue du tirage au sort effectué, samedi, dans la capitale égyptienne. Le Six national évoluera aux côtés de l’Egypte et du Burundi.La sélection nationale a rallié le Caire, vendredi, après un dernier stage effectué, du 29 au 31 août, au Centre de préparation des équipes nationales à Souidania. Pour rappel, 15 nations réparties en quatre poules tenteront de succéder au tenant du titre, la Tunisie. 

Handball

La JSE Skikda messieurs a été versé dans la poule A de la 44e édition du Championnat d’Afrique des clubs champions (du 28 septembre au 7 octobre) prévue à Brazzaville, au Congo, après le tirage effectué lundi au siège de la Confédération africaine (CAHB) à Abidjan.Le club algérien évoluera aux côtés d’Al-Ahly d’Egypte, de la JSK (RD Congo), de la FAP (Cameroun) et du BMC (Congo).

Karim Ait Yahia