Le gouvernement algérien a annoncé avoir pris acte mardi du refus du Royaume du Maroc de recourir à l’aide de l’Algérie, a indiqué dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger (MAECNE).
Contrairement à ce que nous écrivions dans notre article publié lundi, le royaume chérifien a, selon le MAECNE, fait volte face pour finalement refuser l’aide proposée par son voisin algérien.
« Dans une déclaration à la presse hier lundi, le ministre marocain de la Justice avait annoncé que le Royaume marocain a accepté les aides humanitaires proposées par l’Algérie, qui seront acheminées en coordination avec le ministère marocain des Affaires étrangère », fait savoir le ministère.
« Sur la base de cette déclaration, le ministère algérien des Affaires étrangères a informé son homologue marocain, par le biais du Consulat général de l’Algérie à Casablanca et le Consulat général du Maroc à Alger, des mesures prises par le Gouvernement algérien pour la mobilisation de trois avions de grande capacité pour le transport des aides humanitaires au Maroc selon les besoins nécessaires en cas de catastrophes naturelles. Le Consul général d’Algérie à Casablanca était en contact avec la cellule de crise créée au niveau du ministère marocain des Affaires étrangères afin d’officialiser la proposition d’aide présentée par l’Algérie », poursuit le communiqué.
Alger a par ailleurs expliqué que le Consul généra algérien de Casablanca a été en contact « avant minuit » avec le ministère marocain des Affaires étrangères qui lui a signifié par la suite n’avoir pas besoin « des aides humanitaires proposées par l’Algérie ».
« Le Gouvernement algérien prend acte de la réponse officielle du Maroc dont on tire les conséquences évidentes », conclut le MAECNE.