La sélection algérienne de football affronte le Sénégal (20 heures) en amical ce mardi au stade Me Abdoulaye Wade de Diammiadio de Dakar. A quelques mois de la CAN 2024 en Cote d’Ivoire, ce match aura valeur de test pour Djamel Belmadi et son groupe.

Les deux derniers Champions d’Afrique ont décidé de se jauger ce soir à Dakar alors que la Coupe d’Afrique des nations approche à grands pas. Un rendez vous attendu par tout le peuple sénégalais qui ne rêve que de revanche pour ses poulains qui restent sur deux défaites de rang – en phase de poule et en finale de la CAN 2019 – face aux Algériens. 

Si les supporters sont souvent animés par l’idée de laver l’affront, du coté du sélectionneur du Sénégal, le discours est tout autre.

« C’est deux grandes équipes d’Afrique et grands joueurs sur le continent africain et de très grands managers.Ce n’est pas une question de revanche ou vengeance à prendre. Cela s’inscrit uniquement dans le jeu », a prévenu lundi face aux médias, Aliou Cissé.

Première nation africaine au classement FIFA pendant une longue période, avant que le Maroc ne la détrône, le Sénégal demeure avec ses stars, et ses nouveaux joueurs, un ogre continental qui s’est notamment reconstruit sur les décombres de son expérience malheureuse de 2019.

« On a perdu deux matchs en 2019. Depuis, on s’est refait. Ce sont ces matchs qui nous ont permis de gagner en 2022 parce qu’on a énormément appris.On s’est aussi qualifiés à la Coupe du monde. Cela prouve notre caractère, notre force. On a grandi », a expliqué le technicien sénégalais. 

« La progression de cette équipe est là.L’arrivée massive de très bons joueurs pas très capés nourrissent encore plus l’effectif et les options du coach. Ce sont des joueurs de qualité en plus des joueurs cadres qui ont gardé une forme de compétitivité », a réagi de son coté, en conférence de presse, Djamel Belmadi.

Et d’ajouter : « C’est pour moi l’équipe peut être la plus complète du continent africain ».

Statistiquement les chiffres demeurent favorables aux Fennecs qui restent sur cinq matchs sans défaite – quatre victoires et un nul – face aux Lions de la Teranga. Une dynamique qui pourrait cependant cesser, selon le coach des Verts, face à un adversaire qui aura à coeur face de satisfaire à domicile un public devenu exigeant.

« Ils auront à coeur de casser cette série là. On est encore un peu plus attentif quand il y a du danger en face. Dieu seul sait qu’il y en aura demain », anticipe le natif de Champigny-sur-Marne. 

Présent au coté de son coach, Riyad Mahrez, sait aussi que la rencontre entre deux ténors du continent africain est aussi affaire de rivalité.

« En Algérie, il n’y a pas de match amical. On est prêts à sortir le match qu’il faut pour gagner », a déclaré, en guise de conclusion, l’attaquant d’Al Ahli SFC, en Arabie saoudite.

Nasser Mabrouk