
L’Algérie a battu mardi soir le Sénégal (0-1) en match amical au stade Me Abdoulaye Wade de Dakar. A l’issue de la rencontre, sélectionneurs et joueurs se sont prêtés au jeu de l’interview. Florilège de propos recueillis par la presse algérienne :
Djamel Belmadi (sélectionneur de l’Algérie) :
« Je pense que tout le monde a été respectueux du plan, des consignes. La discipline tactique a été omniprésente tout le long du match. Contre cette équipe du Sénégal, si on manque de un ou deux mètres ne serait ce que sur une notion de pressing ou de placement, on le paie cash. On la d’ailleurs vu une ou deux situations où on a été désorganisés. On a concédé des occasions ».
« Cette victoire compte pour cette équipe d’Algérie avec l’avènement de jeunes joueurs.C’est ce qui m’importe.C’est une accélération à vitesse grand V de l’apprentissage du football africain contre la meilleure équipe. Pour Anthony Mandrea et pour Fares Chaïbi qui a mis le but, c’était un match très important ».
« On avait un plan, on savait qu’il ne fallait pas trop s’ouvrir face à une équipe qui a tant de bons joueurs et d’automatismes mais pour autant il ne s’agissait pas de subir et ce n’est pas ce qu’on a fait. On s’est pratiquement donné coup pour coup. Des situations pour le Sénégal, des situations aussi chez nous qui auraient pu faire mouche.J’espère que nos deux peuples ont apprécié cette bonne bataille dans le fair play et l’engagement le plus total ».
Aliou Cissé (sélectionneur du Sénégal) :
« On avait envie de gagner ce match surtout quand on connait l’historique entre l’Algérie et le Sénégal.En réalité, c’est un match de préparation pour la CAN. L’opposition a été présente. Ils ne se sont pas procuré des tonnes d’occasions par rapport à ce que nous nous sommes procurés en première période.Ils ont eu la chance et la qualité de mettre ce ballon là.Ils marquent un but sur coup de pied arrêté, sur un fait de jeu. Y avait il faute ou pas?. En première période, on aurait pu tuer ie match. On ne l’a pas fait. Le regret, c’est qu’on a manqué un peu d’intensité à la fin due à la fatigue et à la chaleur ».
« C’est un coup d’arrêt pour nous. On n’avait pas perdu ici depuis 9 ans. Si vous regardez la physionomie de ce match, on a maitrisé notre sujet.L’Algérie ne nous a jamais véritablement dominés sur toutes les confrontations »
« Les Algériens travaillent aujourd’hui pour retourner en Coupe du monde.En réalité pour l’Afrique et le football africain, l’objectif est que toutes les grandes nations soient capables de représenter le continent africain pour donner un peu plus de chance à l’Afrique de gagner une Coupe du monde.On peut imaginer que l’Algérie qui ne va pas en Coupe du monde, ça diminue les chances de l’Afrique de la gagner.L’objectif, c’est d’y aller avec toutes les meilleures équipes africaines. Je le souhaite à l’Algérie pour ces prochaines Coupes du monde ».
Riyad Mahrez (capitaine de l’Algérie) :
« C’était un bon match, dans des conditions que l’on connaît. ils ont eu des occasions. On a su marquer au bon moment. On continue notre préparation pour la CAN. On a beaucoup de bons jeunes. Djamel essaye de les incorporer. C’est bien pour la suite ».
Sofiane Feghouli (milieu de terrain algérien, au micro de Lagazettedufennec) :
« C’était un match test entre deux Champions. Un gros match à l’extérieur.On était venus pour se mettre dans la difficulté. L’équipe a très bien répondu collectivement. Il faut féliciter tout le monde, les moins et les plus expérimentés. Tout le monde a fait des efforts.On est très heureux de gagner une grande équipe comme le Sénégal.C’était difficile physiquement pour moi mais j’ai fait de mon mieux en étant tactiquement bien positionné sur le terrain, en parlant beaucoup avec mes coéquipiers pour qu’on soit bien en place et qu’on ne fasse pas des efforts inutiles. En Afrique, il faut savoir être généreux. Pour le bled, je donne tout jusqu’à ce que le corps lâche.A partir du moment où je suis encore compétitif, j’ai à donner à l ‘équipe nationale.Sur le terrain, je me transcende. Je fais le maximum ».
« Il y a beaucoup de jeunes de qualité. Ce sont ces matchs qui leur font comprendre et accélérer leur progression. Je suis fier d’eux. J’ai vu une bonne attitude pendant la semaine.Des jeunes à l’écoute mélangés avec des anciens, cela peut faire quelque chose de très costaud à court terme.Il y a du talent en Algérie, In cha ALLAH qu’ils s’imprègnent de la culture de la gagne et qu’ils hissent haut le drapeau de l’équipe nationale. On est soudés avec notre staff. On a besoin des supporters, de leur soutien. Si on veut gagner des titres, on a besoin que le public nous pousse. Cette équipe a du coeur. Les efforts, c’est pour eux. On les aime ».
Karim Ait Yahia