Plus de 11 millions d’élèves, encadrés par environ 500 000 enseignants dans 30 000 établissements, retrouveront ce mardi le chemin de l’école pour une année scolaire 2023/2024 qui connaitra un certain nombre d’innovations pédagogiques.
Pour cette nouvelle mouture, le ministère de l’Education nationale a placé cette rentrée scolaire sous le double prisme de « L’enfant et les technologies de l’information et de la communication » – pour les élèves des cycles primaire et moyen -, et du « Renforcer la cohésion nationale », pour ceux du cycle secondaire.
Au niveau des programmes, plusieurs innovations ont été introduites avec notamment une sensibilisation à la sécurité routière, de l’éducation physique et sportive, pour le primaire, ou l’adoption du traitement pédagogique pour les élèves de première année du cycle moyen. En tout, ce seront quelque 12.788 enseignants spécialisés qui seront mobilisés.
En ce qui concerne la pratique sportive, les pouvoirs publics ont ainsi promis que toutes les écoles seront dotées de structures adaptées aux besoins scolaires.
L’introduction de la langue anglaise fait aussi partie des nouveauté et sera dispensée en quatrième année du primaire. A cet effet, des manuels scolaires ont été distribués aux établissements tandis que les professeurs d’anglais sont tenus de suivre, du 7 au 18 septembre, une formation idoine.
Cette rentrée scolaire mettra également l’accent sur une autre approche des problèmes rencontrés par les élèves de première année moyenne. A ce propos, le directeur de l’enseignement primaire, Mohamed Daif Allah, avait fait état de la création d’une « base de données » répertoriant la « nature des difficultés » touchant les chères têtes brunes ayant passé l’examen d’évaluation des acquis.
Il a aussi fait savoir que ces points noirs seront pris en charge « à partir de l’année scolaire en cours » tout comme l’emploi de 400 auxiliaires pour accompagner les élèves autistes.
Enfin, s’agissant de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, le ministère de l’Education nationale a décidé d’intégrer la digitalisation dans l’enseignement, la formation et l’emploi. Ainsi, toutes les décisions liées au système éducatif et aux opérations connexes seront numérisées .
Du coté des classes, cette année verra la généralisation des tablettes numériques grâce à l’équipement de « 1200 nouvelles écoles primaires » qui s’ajouteront aux 1629 autres – qui profitent aux élèves de troisième, quatrième et cinquième – déjà équipées depuis 2022.
Amale Hoummati