Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M Ali Aoun a déclaré jeudi à Alger que le nombre de concessionnaires de véhicules neufs s’élevait à 27 dont 24 ont été autorisés à importer, se sont vus remettre une autorisation de régulation d’importation.
Auditionné lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, M. Aoun a indiqué que les 24 concessionnaires ayant obtenu une autorisation de régulation procèderont « à l’importation de 180.223 unités de véhicules, de motocyclettes, de camions et de véhicules agricoles ».
Il a poursuivi en précisant qu’à la fin de l’année 2023, le montant total consacré à l’importation de véhicules atteindra 2,6 milliards USD, « dont 40% ont été consommés jusqu’à ce jour », a-t-il souligné.
Et de compléter : « L’octroi des agréments pour l’exercice de l’activité de concessionnaires de véhicules neufs intervient pour désaturer le marché automobile, en attendant la concrétisation des projets ayant obtenu l’agrément pour la fabrication de tous types de véhicules ».
Le ministre a par ailleurs expliqué qu’il était nécessaire « d’atténuer la pression sur le marché automobile en gérant judicieusement les fonds disponibles ».
En ce qui concerne les importations, M. Aoun, a précisé que « 40.000 véhicules de la marque Fiat seront importés d’ici la fin de l’année en cours ». Un chiffre qui s’ajoutera aux 35.000 déjà réceptionnés de la marque italienne, et aux 10.000 autres estampillés « JAC » et qui sont prévus « avant l’année 2024 », a-t-il promis
Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a également fait savoir qu’il souhaitait « asseoir les bases d’une véritable industrie automobile en Algérie ». Il a conclu en annonçant que le premier véhicule de l’usine FIAT d’Oran sortira « en décembre 2023 ».
Mansouria Fodeili