Le directeur général des Forêts (DGF), Djamel Touahria, a affirmé, jeudi à Alger, que l’ouverture du domaine aux investisseurs permettra de densifier le couvert végétal et de créer des emplois.

Dans une déclaration à l’APS en marge du débat du texte de loi au Conseil de la nation, M. Touahria a indiqué que la nouvelle législation devrait favoriser « de nouveaux périmètres d’exploitation forestière à vocation agricole » qui seront ouverts aux investisseurs et aux riverains afin de privilégier « le développement des arbres résistants tels que l’amandier, le pistachier, le caroubier et l’olivier », a-t-il fait savoir.

Il a poursuivi en précisant que l’objectif était « de densifier le couvert végétal, d’accroître la production nationale de ces produits, d’améliorer les revenus des riverains et de créer de l’emploi ».

Il a également évoqué l’ouverture de clairières forestières « à la location » au bénéfice notamment de « la population riveraine ».

Concernant la surveillance et la protection des forêts, le DGF a fait état d’un projet en cours avec le Centre de recherche en technologies industrielles (CRTI), pour la fabrication d’un drone local qui sera, selon lui, « muni d’applications permettant l’envoi d’informations et d’images de manière très rapide ».

« Ledit projet se trouve à un stade très avancé et verra le jour en 2024 », a-t-il conclu.