Belloumi-Farense
©crédit photo/Farense

Le sélectionneur national, M. Djamel Belmadi, a publié sa liste des 25 joueurs qui seront amenés à affronter en amical, le Cap Vert, le jeudi 12 octobre 2023 au stade du Chahid Hamlaoui de Constantine (20h00), et l’Egypte, le lundi 16 (17 heures algériennes) au stade Hazaa-Bin-Zayed d’Al-Aïn, aux Emirats Arabes Unis

Pour ce dernier rassemblement avant le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, qui débuteront le 15 novembre face à la Somalie, Djamel Belmadi a choisi de renouveler en partie son secteur offensif en convoquant pour la première fois le Rennais Amine Gouiri et le joueur du SC Farense, Mohamed Belloumi, fils d’un certain Lakhdar Belloumi.

L’arrivée de Gouiri était attendue depuis quelques semaines depuis que l’attaquant de 23 ans a décidé de quitter l’environnement de l’équipe de France Espoirs pour changer de nationalité sportive, le 26 septembre dernier, en optant pour les Fennecs.

Efficace avec les équipes de France successives  – 48 buts en 72 apparitions avec les sélections U16 à U21 -, le néo-Vert sera ainsi un sérieux candidat à un poste au sein de l’attaque de l’Algérie alors que les titulaires habituels – Slimani (35 ans), Bounedjah (31 ans) et dans une moindre mesure Delort (31 ans) – sont davantage sur le déclin et que le profil d’Aymen Mahious, qui s’adapte bien au championnat de Suisse avec Yverdon, ne semble pas offrir plus de garanties sur la durée. 

Si les supporters guettaient avec impatience la première convocation du joueur du Stade Rennais, ils ont en revanche été surpris de voir débarquer Belloumi qui ne comptent que trois sélections avec les U20. Ce qui a décidé Belmadi d’appeler le fils de l’ancienne gloire de l’EN, c’est le bon début de saison de l’ailier droit de Farense qui est l’auteur de buts et de deux passes décisives en sept matchs avec son club portugais.

Pour le reste, le sélectionneur national pourra compter sur un groupe sans grande surprise avec notamment Houssem Aouar qui fait son retour après sa blessure et le rappel d’Haithem Loucif au poste d’arrière droit.