
Le premier Salon national de l’entrepreneuriat vert, de l’agriculture et de l’agro-alimentaire (SEVAGRO) se tiendra du 9 au 12 novembre prochain dans la wilaya de Tizi-Ouzou, ont indiqué samedi les organisateurs.
Propulsée par l’agence de communication VisionArt, en collaboration avec l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) et la Coopérative agricole polyvalente de la wilaya de Tizi-Ouzou (CAPTO), cette première édition du SEVAGRO ambitionne d’être « un rendez-vous économique et une opportunité commerciale pour les professionnels du secteur agricole », précise, le président de la CAPTO, Ramdane Ladaoura.
Il a en outre ajouté que l’événement a pour objectif « de mettre en relief l’importance de l’agriculture, dans le domaine de la transformation des produits agricoles » et d’inciter les acteurs à « produire responsable » en utilisant les nouvelles technologies « dont l’énergie solaire » et en recourant « au recyclage des certains déchets (réutilisation du grignons d’olive, moteurs à énergie renouvelable, entre autres) », a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre : « Le Salon sera aussi une occasion de revenir sur les potentialités de la wilaya dans le domaine et de créer une jonction entre le secteur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire et la protection de l’environnement ».
A propos du réchauffement climatique, le responsable de la SEVAGRO a rappelé que la wilaya de Tizi-Ouzou souffrait « d’un déficit hydrique » en raison d’une absence de pluie depuis près de cinq mois.
Placée sous le slogan « du champ à l’assiette », le Salon aspire également à promouvoir « une sécurité alimentaire planifié et durable », à encourager « les initiatives de partenariat public-privé et interprofessionnel » et à créer un espace d’information « sur les nouveaux domaines de compétences en lien avec l’agriculture et la chaîne de valeur agro-alimentaire », explique de guise de conclusion l’organisation.
Mansouria Fodeili