Le Debrief Sports

Gymnastique

Kaylia Nemour a décroché la médaille d’argent aux Championnat du monde de barres asymétriques d’Anvers (Belgique). La gymnaste de 16 ans s’est classée seconde, derrière la Chinoise Qiyuan Qui (15,100), en obtenant la note de 15,033. Licenciée au club d’Avoine-Beaumont (Indre-et-Loire), la franco-algérienne a choisi, depuis quelques mois, de concourir pour l’Algérie lors des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Football européen

Amine Gouiri a redonné l’espoir à Rennes en réduisant la marque (56’) face au Paris Saint Germain. Malgré cette réalisation du néo-international algérien, les Bretons qui ont été incapables de renverser la vapeur ont encaissé un troisième but des Parisiens (1-3). A noter que l’attaquant rennais n’avait plus marqué depuis le 13 août et une victoire contre Metz (5-1).

Houssem Aouar a lancé l’AS Roma sur la voie du succès sur le terrain de Cagliari (1-4). L’International algérien a ainsi débloqué la partie à la 16ème minute en marquant son second but de la saison avec la Louve. Grâce à ces trois points, les hommes de José Mourinho remontent à la dixième place de la Série A.

De nouveau titulaire avec l’OGC Nice, Hicham Boudaoui s’est illustré sur la pelouse du FC Metz (0-1). Le milieu de terrain de 24 ans a offert la victoire aux Aiglons en inscrivant son premier but de la saison (14’).

Remplaçant au coup d’envoi du match entre Saint-Trond et l’Union Saint Gilloise, Mohamed Amoura y est allé de sa contribution à la large victoire en déplacement du leader de Jupiler Ligue (0-4).L’ex-joueur de l’Entente Sétif a clôturé le festival offensif des Noir et Jaune en inscrivant le quatrième but – son cinquième en championnat – de sa formation.

Sofiane Feghouli s’est mué en passeur en toute fin de rencontre pour Karagümrük en déplacement à Alanyaspor (90+2’). L’offrande du milieu défensif de 33 ans n’a pas été suffisante puisque ses partenaires se sont inclinés d’une courte tête (2-1).

Chahreddine Boukholda s’est félicité de donner l’avantage à Etar face à Hebar en doublant la mise pour son équipe (34’). Malheureusement pour le natif de Marseille, les Bolyars (surnom d’Etar) se sont inclinés à domicile en encaissant quatre buts d’affilée (2-5). 

Mazire Soula a délivré la passe décisive (39’) qui a permis à Cherno Mora de mener au score face au Lokomotiv Plovdiv. Malgré cet avantage, l’équipe du Franco-Algérien a encaissé deux buts coup sur coup (45+1’, 45+4’) avant de se ressaisir en fin de rencontre en arrachant le point du nul (90+5 ‘).

Adam Ounas et Nabil Bentaleb ont retrouvé le chemin du rectangle vert à l’occasion du derby du nord entre Lens et Lille (1-1) en entrant respectivement en jeu à la 69ème et 88ème minutes. Pour rappel, les deux Fennecs revenaient tous les deux blessures.  

Equipe nationale

Madjid Bougherra a annoncé qu’il quittait son poste de sélectionneur de l’équipe nationale de football des joueurs locaux (A’) pour rejoindre le championnat du Qatar et la formation d’Al Markhiya SC. « L’envie de poursuivre mon apprentissage en tant qu’entraîneur me conduirait à quitter mon poste de sélectionneur de l’équipe nationale des joueurs locaux, dans le but d’être actif au quotidien en compétition continue », a expliqué le technicien franco-algérien. Cette décision se justifie selon l’ex-défenseur central par l’absence d’échéances à court terme avec notamment « le report du championnat d’Afrique des nations (CHAN-2024) ». Pour rappel, Bougy s’est distingué à la tête des A’ en remportant, en 2021 au Qatar, la Coupe arabe de la FIFA. 

Ligue 1

Sven Vandenbroeck a décidé de quitter dimanche le CR Belouizdad, au lendemain d’une défaite concédée à domicile face à l’USM Khenchela (2-3).« Le contrat de l’entraîneur belge Sven Vandenbroeck a été résilié d’un commun accord, à l’amiable, avec le président du conseil d’administration en raison d’un différent dans le point de vue entre les deux parties », a indiqué la direction du Champion d’Algérie sortant. A noter qu’après quatre journées, sept entraineurs ont déjà pris la porte.

Basket

L’USM Alger s’est brillamment qualifié pour les quarts de finale du Championnat arabe des clubs de basketball après sa victoire face au Qatar SC (77-70), ce dimanche à la salle Al-Rayyane de Doha (Qatar).Mené de trois points (59-62) à quelques secondes de la fin du quatrième quart temps, le champion d’Algérie est parvenu à décrocher les prolongations grâce à shoot à 3 points de l’Américain George Williams. Ce lundi, les camarades de Sidi tenteront d’accéder au dernier carré face aux Libanais de Beyrouth Club.

Cyclisme

L’Algérien Yacine Hamza a remporté la 23e édition du Grand Prix Chantal Biya (Cameroun), dont la cinquième et dernière étape (118,9 km) a été décrochée par le Slovaque Chren Martin, disputée samedi entre Zoetelle et Yaoundé sur une distance de 118,9 kilomètres.L’Algérien a fini avec le maillot jaune, avec un total de 73 points, en devançant le Rwandais Tuyizere Etienne (54 pts) et le Marocain Ed Doghmy Mohcine (40 pts).

Handball

L’OM Annaba a décroché, samedi à la salle omnisports du complexe olympique Miloud-Hadefi d’Oran, le premier titre de son histoire en s’adjugeant la Coupe d’Algérie de handball messieurs – saison 2022-2023 –  face au HBC El-Biar  (38-34, après 2 prolongations). L’OM Annaba succède au palmarès de l’épreuve au MC Alger. 

Karim Ait Yahia