Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a annoncé dimanche depuis le Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides (CRSTRA) de Biskra l’introduction de l’anglais technique dans les programmes de formation professionnel.

Présidant par visioconférence la cérémonie officielle de rentrée du CRSTRA, M Merabi a indiqué que l’introduction de la langue anglaise avait pour objectif « d’améliorer le niveau et les compétences des stagiaires, et de préparer la main-d’œuvre algérienne aux besoins des entreprises étrangères investissant dans le pays ».

Il a poursuivi en précisant qu’un « guide technique et pédagogique » pour les apprenants des différentes filières professionnelles a été préparé « pour 80 % des spécialités dispensées ».

Il a ajouté qu’une cellule nationale a été mise en place « pour soutenir l’enseignement progressif de l’anglais au profit des enseignants et des stagiaires du secteur » selon un calendrier prévu à cet effet et soutenu « par des cellules de coordination au niveau des wilayas », a-t-il fait savoir.

Le ministre a par ailleurs souligné que le plan du secteur reposait sur trois axes principaux, à savoir : « l’amélioration de la qualité de la formation, la promotion de l’enseignement professionnel et l’adaptation des formations à l’environnement économique ».

Abordant la rentrée, le ministre de l’Enseignement professionnel s’est félicité que son secteur propose, pour la saison en cours, « plus de 415.000 places pédagogiques au niveau national », soit une augmentation « de 20 % » par rapport à la session de septembre 2022. 

Il a conclu en expliquant que les filières industrielles arrivaient en tête des offres de formation, avec près de 20 %, suivies de celles liées à la restauration, à l’hôtellerie et au tourisme (14 %).

Amale Hoummati