Les feux de forêt qui ont touché l’Algérie durant l’année 2023 ont causé la destruction de plus de 41 000 hectares d’espaces forestiers, a déclaré samedi à Alger, le Directeur général des forêts (DGF), M Djamel Touahria.
Dans un point presse en marge des travaux de la réunion des cadres de l’Agriculture et du Développement rural, M. Touahria a indiqué que les incendies qui se sont déclenchés, entre le 1er janvier et le 31 octobre 2023, ont entrainé la perte « d’une superficie de 41.000 hectares répartis sur 37 wilayas ».
Le responsable DGF a ensuite rappelé que l’Algérie avait connu cet été « des températures records atteignant les 55 degrés » avec notamment pour le seul mois de juillet « plus de 24.000 hectares d’espaces verts » qui sont partis en fumée dans les wilayas « de Boumerdes, de Bejaïa, de Tizi Ouzou et de Skikda », a-t-il déploré.
« Il s’agit de 11.400 hectares de forêts, 10.900 hectares d’arbres fruitiers, 10.000 hectares de broussailles, et 9.000 hectares de maquis », a-t-il précisé avant d’ajouter que la majorité des départs de feux avaient été enregistrés « dans les zones plantés en arbres fruitiers et dans certaines zones montagneuses ».
Contrairement à l’an passé où les pouvoirs publics ont paru dépassé par l’ampleur des incendies, M. Touahria s’est cette fois félicité du succès de la stratégie mise en place grâce à la participation « efficace de toutes les parties concernées » telles que l’Armée nationale populaire (ANP) qui « a mobilisé tous les moyens nécessaires (avions et hélicoptères) » mais aussi « la Protection civile, la société civile et l’Office nationale de météorologie et l’agence spatiale algérienne (ASAL) », a-t-il fait savoir.
Et d’expliquer : « Les mesures prises par le secteur ont permis la circonscription des départs d’incendies en un temps record empêchant leur propagation »
A noter que le programme de protection des forêts contre des incendies a bénéficié d’une enveloppe de 19,237 milliards Da au cours des trois dernières années et que la DGF pourrait récupérer une dotation de 100 millions de dinars – dans le cadre de la loi de finances 2024 – pour l’acquisition de matériel spécial (drones) de protection et de surveillance.
Amale Hoummati