Le Debrief Sports

Equipe nationale

Le sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie de football, Djamel Belmadi, a tenu une conférence de presse dimanche en prévision des deux premiers matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, face à la Somalie (le 16) et au Mozambique (le 19). Face à la presse le coach des Verts a justifié sa liste des 23 joueurs qui défendront les couleurs nationales. Morceaux choisis :

« La phase de qualifications au Mondial constitue un mimi championnat de dix rencontres qui s’étalent sur une période de deux ans. Entre temps, il va y avoir la CAN-2023 et la CAN-2025, ce sera long. Il va falloir être constants, et ne pas faire d’erreurs. L’objectif est d’aller à la prochaine Coupe du monde ».

« C’est important de démarrer avec de résultats positifs surtout pour la rencontre qui se jouera à domicile face à une modeste formation somalienne. Face au Mozambique, le match sera totalement différent face à une solide sélection africaine. Ce sera difficile de par l’adversaire, le déplacement, l’horaire du match, et la pelouse.La gestion du premier match est importante pour qu’on soit dans les meilleures conditions face au Mozambique ».

« La Somalie est présumée faible, mais à chaque fois il y’a de mauvaises surprises, pas uniquement en Afrique, mais aussi en Europe et ailleurs. Ils vont certainement élever leur niveau de concentration et de motivation, ils sont capables de gagner du temps, on connait ce genre de matchs, il ne faut pas tomber dans cette erreur ».

« Nous avons sélectionné plusieurs joueurs lors des deux dernières dates de la Fifa afin d’essayer tous les joueurs susceptibles de représenter la sélection nationale. Logiquement, il y avait des joueurs qui ont confirmé et d’autres qui n’ont pas été à la hauteur ».

« Quand on parle d’un joueur, il faut parler aussi de concurrence. Belaïli et Brahimi sont en concurrence. Je double les postes, si vous rajoutez Amoura, Gouiri et Benrahma, comment on fait? Bouanani avait 50 minutes de temps de jeu depuis le début de la saison. Il faut donc le comparer à Mahrez et à Ounas. Bounedjah a un poste sur lequel j’estime qu’il a des choses à faire.Il est en forme. Il marque des buts. Son retour est logique. A lui de faire le nécessaire ».

« L’étau se resserre, on revient au nombre de joueurs qui nous sera alloué à la CAN à savoir 23 éléments ».

« Nous avons effectué une grande révision de la liste. Certains disparaissent, d’autres reviennent ».

« Il reste un peu de temps avant d’arrêter la liste finale des joueurs qui seront retenus pour la prochaine CAN en Côte d’ivoire (13 janvier-11 février 2024) ».

Football européen

Kevin Van Der Kerkhof-Guitoun a fortement contribué à la belle victoire de Metz contre Nantes (3-1). L’International algérien a rapidement permis à son équipe de mener au tableau d’affichage en inscrivant son premier but en Ligue 1 dès la troisième minute de jeu. En second période, le latéral droit de 27 ans a délivré la passe décisive (85’) qui a scellé l’issue de la rencontre.

Rafik Guitane a doublé la mise pour Estoril face à Casa Pia (24’). Dans ce match à sens unique, les coéquipiers du joueur formé à Rennes (France) n’ont pas fait dans le détail puisqu’ils se sont imposés sur le score de 4 à 0. Pour rappel, le natif d’Evreux est l’auteur de deux buts et d’une passe décisive en Liga Sagres.

Football extra-européen

Karim Benzema a été le grand artisan de la victoire d’Al Ittihad FC face à Abha (4-2). L’ex-madrilène a débloqué la partie (38’) avant de délivrer une passe décisive (54’) puis de conclure sa prestation par un doublé (67’, 69’). Malgré ce succès, Al Ittihad reste cinquième de Saudi Pro League à 11 points du leader, Al-Hilal.

Ryad Mahrez a été passeur décisif (10’ ) sur l’ouverture du score d’Al Ahli SC sur la pelouse de Damac (2-2). L’équipe du Capitaine des Verts a même aggravé la marque avant que Farouk Chafaï ne réduise le score pour les locaux (73’) qui ont finalement arraché le point du match nul dans les arrêts de jeu (90+1’).

Judo

Amina Belkadi a décroché la médaille de bronze au Grand prix de Perth (Australie) de judo, en battant en match de repêchage l’Espagnole Christina Kaba Perez. Chez les hommes,   Driss Messaoud (- 73 kg) a chuté d’entrée face l’Espagnol Cano Garcia.A noter que l’Algérie avait dépêché trois judokas pour le tournoi australien.

Cyclisme

Oussama Mimouni (NR Dely Brahim,NRB) a remporté samedi la 18ème édition du Grand prix de la ville d’Alger, à l’issue de la 3ème et dernière étape Zéralda-Tipasa-Zéralda (96,4 km). Au classement général, Mimouni (3h26’23) a devancé Slimane Badis (3h26’28) et son coéquipier Azzedine Lagab (3h26’34). Chez les dames, Yasmine El Medah (NRB) a remporté la dernière étape (1h20’30). Pour rappel, Quatre-vingt-quatorze clubs représentant huit wilayas ont pris part à cette course. 

Taekwondo

Hani Tebib (-74kg) a remporté lundi à Abidjan la médaille de bronze au Championnat d’Afrique de taekwondo, après le retrait en demi-finale de l’Egyptien Ramy Aissa. A noter que la délégation algérienne était composée de cinq athlètes pour cette 14e édition de ces championnats africains de la discipline.

Karim Ait Yahia