Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M Ahmed Attaf, et son homologue indonésienne, Mme Retno Marsudi, ont décidé mercredi à Alger d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale entre les deux pays.
La rencontre entre les deux chefs de la diplomatie s’est déroulée à l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et l’Indonésie.
Dans une déclaration à la presse, M. Attaf a salué d’emblée l’historique des relations bilatérales fondées sur « la fraternité enracinée, la confiance mutuelle et la solidarité ancestrale ». Il a en outre rappelé le « grand soutien de l’Indonésie à la Révolution algérienne ».
Le diplomate algérien poursuivi en précisant que l’Algérie était disposée à œuvrer de concert pour créer une nouvelle dynamique, notamment « dans leurs dimensions économique, politique et sociale ».
A ce propos le ministre a fait savoir que les échanges avec son interlocutrice avaient débouché sur la signature de deux textes juridiques relatifs visant « l’annulation de l’exigence de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, et un partenariat dans les secteurs de l’énergie et des mines ».
« Les deux parties se sont en outre entendues sur des mesures concrètes pour dynamiser et intensifier les relations entre l’Algérie et l’Indonésie, à travers la programmation de la deuxième session de la commission mixte algéro-indonésienne et de la quatrième session de la commission de consultations politiques, et l’actualisation et l’enrichissement du cadre juridique conformément aux aspirations communes des deux pays à des relations bilatérales mutuellement bénéfiques », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « Des négociations bilatérales sont en cours concernant 13 textes juridiques couvrant divers domaines, tels que la coopération dans les secteurs de l’Agriculture, de la pêche, des infrastructures, de la santé vétérinaire, de la jeunesse et des sports et de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ».
En ce qui concerne la promotion des investissements directs et le développement du commerce bilatéral, les deux dirigeants ont aussi insisté sur l’importance de créer « un conseil d’affaires conjoint et de multiplier les manifestations économiques ».
De son côté, la ministre indonésienne des Affaires étrangères a assuré que les relations entre Alger et Jakarta « continueront d’oeuvrer à leur renforcement et à leur promotion dans les domaines d’intérêt commun ».
A ce propos, Mme Marsudi a annoncé que son pays était disposé « à renforcer ses investissements en Algérie ».
Mansouria Fodeili