La ministre de la Culture et des Arts, Mme Soraya Mouloudji a déclaré samedi, depuis Khenchela, que des fouilles scientifiques sur le site du palais de Baghaï débuteront en mai 2024 . 

Dans un point presse improvisé en marge de la réouverture de la cinémathèque de Khenchela, qu’elle a présidée, la ministre a indiqué avoir chargé les responsables du Centre national de recherche en archéologie (CNRA) « de prospecter et d’effectuer des fouilles sur le site du palais de Baghaï, à Khenchela ».

« Un projet qui sera approuvé lors du conseil scientifique du Centre en février prochain, de sorte à entamer les fouilles le 2 mai prochain », a-t-elle poursuivi.

Et d’ajouter : « Une équipe de chercheurs de ce Centre, dirigée par le Pr Kamel Meddad, commencera, en coordination avec le Musée public national Frères Martyrs Boulaaziz de Khenchela, la direction de wilaya de la culture et des arts et l’annexe de l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés, des fouilles afin de valoriser ce site ». 

Interrogée sur la numérisation de son secteur, la ministre de la Culture et des Arts a fait savoir que son ministère avait sélectionné 12 projets, dont celui « du système géographique automatisé ».

Elle a aussi souligné que son département avait organisé des ateliers régionaux « au profit des ressources humaines des directions de wilayas du secteur » afin que ces derniers enrichissent « les bases de données du ministère », a-t-elle expliqué.

Elle a par ailleurs annoncé l’organisation prochaine d’une « grande manifestation » pour présenter les résultats de la numérisation au niveau national.

Avant de regagner la capitale, Mme Mouloudji a appelé les artistes présents à Khenchela à s’approprier la cinémathèque afin d’œuvrer « à la création d’un mouvement culturel dans le domaine du cinéma », et à stimuler l’activité intellectuelle et littéraire à travers la constitution « d’un forum des écrivains », a-t-elle conclu. 

Amale Hoummati