Plus de 2,6 millions d’hectares de terres agricoles dédiés à la céréaliculture ont été labourés sur la campagne 2023/2024, a annoncé jeudi à Alger le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M Youcef Cherfa.
Le ministre, qui s’exprimait devant le Conseil de la nation lors d’une session consacrée aux questions orales, a indiqué que plus de 2,6 millions d’hectares de terres agricoles avaient été labourés, « dont 2,217 millions d’hectares cultivés ».
Il s’est ensuite félicité de la concrétisation à « 74% de l’objectif tracé par le Président de la République » sur un total de 3 millions d’hectares de terres prévus.
« La campagne labours-semailles se poursuivra jusqu’à l’atteinte du niveau escompté », a ajouté M Cherfa qui s’est montré optimiste en raison « des précipitations enregistrées dernièrement » et « des mesures de soutien aux agriculteurs décidées par l’Etat ».
Il a poursuivi en rappelant que la saison 2022-2023 s’était achevée par « un déficit pluviométrique de près de 90% ». Un aléa climatique qui a impacté majoritairement « les wilayas du nord du pays » pendant les mois de mars et d’avril qui « constituent la période de germination des récoltes dépendant de la pluviométrie », a-t-il expliqué.
Et de compléter : « Cette situation était à l’origine des dégâts enregistrés dans la production agricole, avec le recensement de 95.347 agriculteurs touchés à travers 34 wilayas ».
Pour faire face à cette situation, « des mesures et de procédures urgentes ont été prises, en collaboration avec les secteurs concernés (Hydraulique, Finances, Intérieur et Collectivités locales), et l’implication des représentants de la profession, pour la prise en charge de l’indemnisation des agriculteurs touchés », a rappelé le ministre de l’Agriculture.
Ainsi, sur un total de 3,5 millions de quintaux de semences stockées, « 3,16 millions de quintaux ont été distribués, dont 2,114 millions distribués gratuitement » aux 114.776 d’agriculteurs sinistrés alors que 856.000 quintaux d’engrais ont été dispatchés dont « 545.000 ont profité à titre gracieux à 17.695 agriculteurs », s’est-il réjoui.
Il a été procédé, en outre, « au report du paiement des redevances dues dans le cadre de la concession agricole », et pour trois ans – « des délais de paiement des crédits agricoles R’fig », a-t-il insisté.
M Cherfa a conclu en affirmant que l’Etat a accompagné financièrement les producteurs de céréales, en leur accordant « un crédit de 20.000 DA par hectare, sans intérêts, remboursable sur une durée de trois ans ».
Mansouria Fodeili