La sélection algérienne de handball s’est qualifiée pour la finale de la CAN 2024 de handball en dominant le Cap Vert (26-32). Les Verts rencontreront dimanche (17h) le pays hôte et tenant du titre, l’Egypte.

L’Algérie a entamé cette demi-finale par le bon bout en menant par cinq buts à zéro après quelques minutes de jeu. Groggys, les camarades de Flavio Fortes ne s’en sont jamais remis. Ils n’auront jamais été en mesure de refaire leur retard qui s’est longtemps stabilisé à 5 unités avant de finir à la pause par un avantage de huit buts en faveur des Algériens (8-16).

En seconde période, les coéquipiers d’Ayoub Abdi, élu homme du match, continueront leur course en tête en portant même leur avance à 11 points ( 17-28) avant d’accuser un relâchement dans les dix dernières minutes qui profitera à leurs adversaires qui finirent sur une note un peu moins salée (26-32).

En s’imposant avec autorité face aux cap-verdiens, les protégés de Farouk Dehili s’offrent une finale de CAN – dix ans après leur dernier sacre à domicile – face à l’ogre égyptien.

Si le Sept national a déjà validé sa participation au prochain mondial en Croatie, Danemark et Norvège (14 janvier-2 février 2025), il peut désormais rêver aux Jeux Olympiques de Paris s’il parvient à renverser l’Egypte.