L’Algérie affrontera l’Egypte, cette après midi (17h) à la salle principale du Complexe olympique du Caire, en finale du Championnat d’Afrique des nations de handball. Les poulains de Farouk Dehili tenteront de remporter un titre qui leur échappe depuis 2014, date de leur dernier sacre à domicile.

Dix ans après avoir disputé leur dernière finale, gagnée à Alger, la sélection algérienne de handball s’apprête à défier le double tenant du titre et pays hôte, l’Egypte, dans une salle du Caire entièrement acquise à son adversaire.

Pourtant, personne n’attendait l’Algérie à ce stade de la compétition, et à ce niveau de performance, en raison d’une préparation iconoclaste qui a vu le précédent sélectionneur, Salah Bouchekriou, être démis de ses fonctions et se faire remplacer au pied levé par Farouk Dehili, un mois avant le début de la compétition.

Malgré ces aléas, les camarades de Messaoud Berkous ont su réinventer le jeu à l’algérienne, basée sur une défense agressive, une animation offensive efficace – de belles combinaisons débouchant sur des tirs aux 9 mètres ou des passages par les ailiers -, un solide gardien de but avec Khelifa Ghedbane ou son remplaçant Yahia Zemouchi.

Ces vertus, qui ont fait la force des Verts durant la décennie 80 – cinq sacres africains consécutifs (1981,1983,1985,1987,1989) – ont permis au Sept National d’être invaincu, jusqu’à présent.

Les coéquipiers d’Ayoub Abdi ont ainsi brillamment fini premiers de leur poule en battant successivement le Gabon (31-27), la Libye (19-34) et le Maroc (23-30). Pour les matchs couperets, les Champions d’Afrique 2014 se sont débarrassés, en quart de finale, de la RD Congo (36-23), puis du Cap-Vert (26-32), finaliste malheureux en 2022. 

De son coté, l’Egypte a aussi connu un parcours sans faute en dominant, dans le groupe B, la Guinée (33-15), le Congo (34-19) et le Cameroun (16-35). La meilleure défense du premier tour (50 buts encaissés) a ensuite écarté l’Angola (37-25) avant de faire subir le même sort, en demi-finale, à la Tunisie (30-25).

Pour cette finale, les Pharaons – double tenants du titre (2020-2022), et soutenus par un public incandescent -, seront logiquement favoris face à des Algériens qui ont déjà rempli leur objectif de décrocher un billet pour le Mondial 2025 en Pologne, en Norvège et au Danemark. 

Le vainqueur du match sera par ailleurs directement qualifié pour les Jeux Olympiques 2024 tandis les équipes ayant terminé seconde et troisième disputeront un tournoi de qualification olympique (du 11 au 17 mars ) qui déterminera les six pays repêchés pour les JO de Paris. 

Nasser Mabrouk