La Corée du Sud, par la voix de son ambassadeur en Algérie, M You Ki-Jun a affirmé jeudi à Sétif que son pays souhaitait multiplier les partenariats avec Alger et contribuer à la croissance économique algérienne.

Visitant les usines Samsung-Sinova, dans la zone industrielle de Sétif, M. You Ki-Jun a indiqué que la coopération entre l’Algérie et la Corée du Sud ne se limitait pas « à la production d’appareils ménagers et électroniques » mais avait aussi pour objectif « de tisser la perspective d’un avenir » où les efforts conjoints « contribueront au développement durable, à la croissance économique et au progrès technologique ».

« Alors que nous visons l’avenir, nous célébrons cette étape comme un symbole de notre engagement commun en faveur de l’excellence, de l’innovation et d’un avenir meilleur pour tous », a-t-il poursuivi. 

L’ambassadeur a également assuré que l’implantation de ces unités de production à Sétif constituait non seulement « étape importante » mais qu’elle débouchera sur « de nouvelles opportunités » en consolidant les échanges « entre la Corée du Sud et l’Algérie ».

« Samsung qui représente le summum du progrès technologique et de l’innovation coréenne, aux côtés de Sinova, un phare de l’ambition et de la capacité industrielle algérienne, symbolise un pont entre nos deux nations, construit sur le respect mutuel, la compréhension et les aspirations partagées au progrès et à la prospérité », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs estimé que ces usines sont « un témoignage » de la synergie algéro-coréenne qui représente, selon lui, un avenir où la technologie ouvrira « de nouvelles perspectives » tout en améliorant « la vie de nombreuses personnes en Algérie et au-delà ».

A noter que l’ensemble industriel couvre une superficie totale de 75.000 m2, dont 10.000 m2 dédiés spécifiquement à l’unité de production de téléviseurs haut de gamme avec des taux d’intégration variant de 30 à 70%. 

Mansouria Fodeili