Le ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base a annoncé samedi le parachèvement des travaux de creusement du tunnel reliant El Harrach à l’aéroport international d’Alger, Houari Boumediene, dans le cadre de l’extension du réseau métropolitain algérois.
L’opération a été supervisée par le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Lakhdar Rekhroukh, en présence du ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, et du wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabehi, a indiqué le ministère qui a précisé par ailleurs que la délégation ministérielle a pu s’enquérir du « parachèvement total du creusement du tunnel et la sortie de la grosse machine foreuse au niveau de la station d’El Harrach ».
« Cette opération s’inscrit dans le cadre de la première extension de la ligne actuelle du métro d’El Harrach vers l’aéroport d’Alger, via Bab Ezzouar, sur une distance de 9,5 km », poursuit le communiqué avant de compléter : « cette ligne inclut la réalisation de 8 km de tunnels et 9 stations ».
S’exprimant lors d’un point presse improvisé, M. Rekhroukh a insisté, auprès des sociétés chargées de la réalisation de l’infrastructure, sur « l’impératif » de bien préparer « les conditions de lancement de la deuxième phase du projet » ainsi que sur « la mise en place des systèmes intégrés pour l’exploitation du métro ».
Les ministres ont ensuite visité le chantier d’extension du métro Ain Naadja-Baraki via Gué de Constantine (6 km), qui comprend dont six stations et tunnels, et constaté l’état d’avancement des travaux de réalisation d’un pont (1,5 km) et d’un tunnel sous la station de métro, Mohamed Boularibi, de Baraki.
Pour rappel, le projet de développement du métro d’Alger a été confié par les pouvoirs publics au groupe COSIDER.
Amale Hoummati