Le Directeur général des Douanes algériennes (DGDA), le Général Major, M Abdelhafid Bakhouche, a appelé mercredi à Alger, dans le cadre de la transition numérique, à la mise en place de stratégies efficaces en matière de sécurité cybernétique.
C’est à l’occasion d’une journée d’étude intitulée « Sécurité cybernétique: réalité et défis » que M Bakhouche a souligné la nécessité de se « focaliser sur la sécurité des données numériques dans le domaine douanier », et de relever le défi de la sécurité cybernétique « en appréhendant les risques que représente l’évolution technologique », et en s’appuyant sur des stratégies efficaces « pour faire face aux défis actuels et futurs » afin de concrétiser la transition numérique, « qui est l’une de leurs principales priorités », a-t-il indiqué.
Pour ce faire, il a insisté sur l’importance « de valoriser les ressources humaines compétentes » à travers une formation « appropriée et une sensibilisation à la sécurité » qui permettraient, selon lui, « de renforcer la conscience sécuritaire ».
Dans cette même veine, le DGDA a indiqué que la protection et la sécurisation du cyberespace de l’Etat relevait d’« une responsabilité collective » en raison notamment des institutions étatiques et des secteurs stratégiques qui sont sujets « aux cyberattaques de la part des ennemis de l’Algérie », a-t-il précisé.
Et de rassurer : « En dépit de toutes ces tentatives ayant ciblé le cyberespace algérien, la mobilisation de tous les établissements spécialisés dans le domaine de la sécurité informatique a permis de mettre en échec cet objectif insidieux ».
Participant à l’événement, le directeur général de l’Agence de sécurité des systèmes d’information (ASSI), le Général Abdeslam Belghoul, a de son coté affirmé que la problématique de la cybersécurité représentait « une mission complexe et sensible » qui doit amener tous les acteurs à redoubler de vigilance « pour préserver la souveraineté numérique nationale ».
Par conséquent, il est essentiel de « maîtriser les technologies, de gérer les ressources informationnelles nationales, et de développer l’économie numérique en offrant un espace cybernétique sécurisé aux citoyens », a conclu M Belghoul.
Amale Hoummati