La sélection algérienne de football et son homologue sud africaine se sont quitté sur un score de parité (3-3) mardi soir au stade Nelson Mandela de Baraki lors du deuxième match du tournoi FIFA Séries 2024. Les camarades de Yacine Brahimi ont su malgré quelques faiblesses défensives revenir à deux reprises dans la partie.

Pour sa seconde sortie sous l’ère Petkovic, après sa victoire vendredi contre la Bolivie (3-2), l’Algérie était attendue par bon nombre d’observateurs qui voulaient voir comment elle allait réagir vis à vis du troisième de dernière CAN en Cote d’Ivoire.

Dans un match où l’intensité était plus élevée que face aux Boliviens, les coéquipiers d’Aissa Mandi ont dû composer avec une équipe sud-africaine costaude, disciplinée tactiquement et exerçant un pressing haut avec des projections rapides, souvent à quatre, sur leurs contre-attaques.

De surcroit, les Bafanas Bafanas présentaient le gros avantage de bien se connaitre, avec cinq joueurs évoluant dans au Mamelodi Sundowns, quand les Fennecs en reconstruction débutaient la rencontre avec sept changements dans leur onze de départ.

On aurait pu logiquement s’attendre à voir des Verts subir la puissance et les automatismes de leurs adversaires.Or, il n’en fut strictement rien car ce sont les Champions d’Afrique 2019 qui ont su se montrer les plus dangereux malgré quelques trous d’air du coté gauche de la défense – la paire Ait-Nouri-Madani – qui fut à l’origine des trois buts encaissés par l’Algérie. 

Si l’Afrique du Sud a failli débloquer la partie sur une frappe puissante d’Appollis sur la barre transversale de Zeghba (3′), l’Algérie réagira par Mohamed Amine Amoura qui vit son tir contrer par Boundejah (7′).

Le buteur de l’Union Saint-Gilles viendra buter quelques instants plus tard sur le gardien Williams (21’). Ce n’était que partie remise car dans la foulée, Brahimi se chargea de décaler Yassine Benzia qui résista à un défenseur avant de placer une frappe du gauche qui vint mourrir au fond des filets (22’). 1-0.

L’Afrique du Sud fait le break

Portés par cette ouverture du score, les Algériens tenteront de faire le break mais l’extérieur du pied d’Amoura, bien servi par Benzia, passera de peu au dessus (26’). 

Après avoir laissé passer l’orage, les poulains d’Hugo Broos réagiront tout d’abord par Modiba qui trouva Madani sur son chemin (32’). Puis par Zwane, suite à une perte de balle Brahimi, qui reprit victorieusement au point de pénalty (34’).1-1.

Juste avant le retour au vestiaire, l’Afrique du Sud se permit même le luxe de prendre l’avantage par ce même Zwane qui crocheta facilement Madani avant d’expédier une superbe frappe enroulée sous la barre de Zeghba (45+4’). 1-2.

Après la pause, le sélectionneur national renforcea son milieu de terrain en remplaçant respectivement Bentaleb et Amoura par Zerrouki et Kendouci.

Des Fennecs plus en verve en seconde mi-temps

Ces changements eurent pour effet de rebooster le Onze national, plus mobile et agressif, qui se rua à l’attaque pour tenter de recoller au tableau d’affichage.

Guitoune s’y essaya sur une belle frappe captée sans difficulté par le portier adverse (49’). Dans le camp d’en face, Mokoena imita de loin l’Algérien sans plus de succès (51’). La réussite sourit finalement aux Verts sur une remise en retrait de Benzia pour Brahimi qui ne se fit pas prier pour égaliser d’un plat du pied (53’). 2-2.

Requinqués par cette égalisation, les protégés de Petkovic auront l’opportunité de prendre l’avantage par Kendouci, bien servi par Brahimi, mais le joueur du Ceramica Cleopatra, idéalement placé aux 16 mètres, rata complètement son tir (65’).

En dépit d’une nette domination des Fennecs, ce sont les camarades de Mayambela qui parviendront à repasser devant grâce à Rayners. L’avant-centre de Stellenbosch (Afrique du Sud) entra dans la surface de réparation algérienne sans difficulté avant de voir sa tentative contrée par un coéquipier pour échouer dans le but de Zeghba (66’). 2-3.

Ce cout du sort ne mina pas pour autant les esprits des coéquipiers de Brahimi qui, comme lors du match face à la Bolivie, trouvèrent les ressources nécessaires pour repartir de l’avant. 

L’exploit de Benzia

C’est d’ailleurs sur un exploit personnel de Benzia, le meilleur joueur sur le terrain, que l’Algérie allait remettre les pendules à l’heure, à 20 minutes du coup de sifflet final. Le milieu offensif du FC Qarabag (Azebaidjan) bénéficia d’un bon travail de Bakrar – entré à l’heure de jeu en remplacement de Bounedjah – avant de soulever le cuir et réaliser un retourné acrobatique qui ne laissa aucune chance à Williams (70’). 3-3.

Le dernier quart d’heure sera algérien avec plusieurs opportunités de scorer. La plus belle action sera à mettre à l’actif de Bakrar. L’attaquant du New York City se présenta seul face au gardien sud-africain mais gâcha lamentablement (82’) en écrasant son tir.

Dans les confins des arrêts de jeu, Benrahma fut trop court, au second poteau, sur un centre fuyant de Hadj Aissa (90+5’).

En demeurant invaincus lors de ce tournoi FIFA Séries, l’Algérie de Vladimir Petkovic a laissé entrevoir un gros chantier dans le secteur défensif – cinq buts encaissés – tout en montrant une animation offensive – 6 buts marqués – prometteuse pour les prochaines échéances continentales. 

Nasser Mabrouk