Le ministre des Transports, M Mohamed El Habib Zahana, a déclaré lundi à Annaba que son département avait mis en place un ensemble de paramètres d’évaluation des ports du pays afin « d’en augmenter la rentabilité économique ». 

« Les critères fixés représentent des indicateurs importants sur lesquels le ministère s’appuiera pour évaluer l’efficacité économique de tous les ports d’Algérie », a indiqué M. Zahana lors d’une visite d’inspection et de travail à Annaba.

Il a ensuite expliqué que les paramètres les plus importants sont « la durée d’accostage des navires dans le port, la durée des opérations de traitement (chargement et déchargement) » ainsi que « l’activité des conteneurs et autres services attendus par les clients ».

Il a poursuivi en soulignant que ces mesures visaient « à améliorer les performances des ports algériens » afin de les mettre au diapason des « normes internationales ».

Pour satisfaire cet objectif, le ministre a appelé les responsables chargés de la gestion des ports « à relever le défi et à répondre aux exigences nées des transformations économiques mondiales » en créant « toutes les conditions nécessaires aux activités des opérateurs économiques de l’intérieur et de l’extérieur du pays », a-t-il précisé.

Après avoir assisté à un exposé sur la modernisation du port d’Annaba – réhabilitation des quais, réalisation d’un port de plaisance, ouverture d’un centre commercial de 7.000 m2 –  le ministre des Transports a inspecté, dans l’enceinte portuaire, la gare maritime qui a été mise en service en juillet 2023.

Ainsi selon les gestionnaires de la gare maritime, les passagers pourront, dès cet été, « assurer leurs véhicules et faire le change sur place, sans avoir à quitter le port ».

Mansouria Fodeili