Le président de la république, M Abdelmadjid Tebboune a déclaré mercredi que la souveraineté de l’Algérie reposait sur une armée forte et une économie développée.

C’est à l’occasion d’une allocution prononcée au siège du ministère de la Défense nationale, et diffusée à l’ensemble des Commandements des Forces, des six Régions militaires, des grandes unités et des Ecoles supérieures que le chef de l’Etat a indiqué que la préservation de la souveraineté nationale repose « sur une armée forte et redoutable et sur une économie développée ». 

Il a ajouté, à cet effet, que l’Armée nationale populaire « se renforcera davantage » de manière à être en capacité de repousser « les convoitises de certaines parties ». 

Le président de la république a toutefois précisé que le renforcement de l’armée ne signifiait pas de « contrôler une région quelconque ou les pays voisins », mais de « protéger le territoire national  » et d’assurer « l’avenir de la génération actuelle ».

Il a en outre rappelé que depuis son indépendance l’Algérie « n’a jamais dévié de la légitimité internationale, ni attaqué un quelconque pays ».

En ce qui concerne la croissance économique, M Tebboune a affirmé qu’elle est « tangible et sans équivoque », et que l’économie connaitra, à horizon 2027 avec le parachèvement des grands projets, « des réalisations majeures à différents niveaux ».

Il a ensuite abordé la question de l’endettement extérieur en soulignant qu’il constituait l’un des facteurs qui « hypothèquent l’indépendance de la décision souveraine de l’Etat ».

L’endettement est « une honte et une trahison envers les martyrs », a-t-il conclu.

Mansouria Fodeili