couple de paysans arrosant leur champ

L’opération de recensement général de l’agriculture (RGA) lancée depuis le 19 mai, et qui court jusqu’au 17 juillet, a permis de recenser 63% du total des exploitations agricoles en Algérie, a affirmé jeudi le ministère de l’Agriculture et du Développement rural. 

Interrogé sur les ondes de la Radio nationale, le Directeur des statistiques, de la Numérisation et de la Prospective au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, M’hamed Tifouri a indiqué que l’opération de recensement avait concerné – jusqu’à mercredi – « 63% du total des exploitations, soit plus de 800.000 exploitations ».

Il a par ailleurs souligné que « plusieurs communes ont finalisé l’opération de recensement », avant de se féliciter que les agriculteurs et les éleveurs « aient pris conscience que l’opération était en leur faveur ».

Les données qui ont en outre été présentées lors d’une rencontre d’évaluation organisée par le ministère de l’Agriculture, avec les observateurs de wilaya, confirment que l’Algérie dispose « de près de 1. 200.000 exploitations », a précisé M Tifouri.

Anticipant le futur, le haut fonctionnaire estime que le nombre global d’exploitations agricoles est appelé à augmenter « après l’enregistrement de nouvelles exploitations ne figurant pas auparavant dans les informations administratives de certaines wilayas », a-t-il expliqué.

Il a également assuré que le RGA couvrira « toutes les plantations en termes de type et de nombre, y compris les arbres fruitiers, outre le marquage des têtes de bétail par un numéro d’identification ».   

« Les résultats préliminaires du recensement général de l’agriculture (RGA), seront annoncés peu après l’achèvement de l’opération », a fait savoir l’expert qui s’est aussi félicité de l’élaboration de cartes thématiques « de toutes les filières agricoles » qui serviront aux potentiels investisseurs.

Mansouria Fodeili