La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fazia Dahleb, a déclaré, lundi à Alger, que plusieurs sites d’installation de stations de contrôle de la qualité de l’air, dans la capitale, ont été identifiés.

Animant un point de presse, en marge d’une journée d’évaluation des cadres du secteur, la ministre a indiqué que ses services ont choisi les sites d’implantation « de quatre stations de contrôle de la qualité de l’air » qui seront concrétisées « dans le cadre d’une coopération avec la Corée du Sud ».

« En parallèle, une équipe de cadres du secteur devant assurer la gestion de ces stations a été envoyée en formation en Corée du sud », a-t-elle poursuivi. 

Mme Dahleb a en outre souligné que, conformément au mémorandum d’entente signé entre son département ministériel et la Corée du Sud, « un appui financier coréen de plus de 5 millions de dollars » a été accordé pour la réalisation des stations, avant que le programme ne soit élargi « pour cibler d’autres villes du pays », a-t-elle promis.

Concernant le volet formation, la ministre de l’environnement et des Energies Renouvelables a annoncé le lancement « d’une série de sessions de formation » au profit de ses cadres afin « de hisser le rendement du secteur, développer les connaissances de ces cadres et se mettre au diapason de normes internationales dans divers domaines liés à l’environnement », a-t-elle expliqué.

En guise de conclusion, la ministre de l’Environnement a fait savoir qu’un camion mobile de contrôle de la qualité de l’air sillonnait la capitale avec pour objectif « de constituer une banque de données sur l’évolution de la qualité de l’air, pour les futures stations ».

Mansouria Fodeili