L’entrepreneuriat au féminin, notamment dans le domaine du commerce, est en constante évolution en Algérie, selon le journal e-bourse. 

« En Algérie la place de la femme dans le secteur économique a connu une évolution remarquable ces dernières année. Alors qu’en 2007 les femmes ne représentaient que 28% des commerçants inscrits au registre du commerce, leur part n’a cessé d’augmenter pour atteindre 41% en 2023 », indique le journal économique qui s’est basé sur les données statistiques de l’Office national des statistiques (ONS).

Cette évolution s’inscrit dans la volonté des pouvoirs publiques d’encourager l’entrepreneuriat féminin grâce à la mise en place « des mesures de soutien à la création d’entreprises par les femmes » à travers des programmes « de financement, d’accompagnement et de formation », précise l’article.

Et d’ajouter : « Ces efforts ont permis de lever progressivement les obstacles socioculturels et les stéréotypes qui freinaient l’accès des femmes à l’entrepreneuriat ».

Parmi les secteurs investis, le media spécialisé souligne que la femme algérienne représente, en 2023, 52% des acteurs dans le commerce de détail et la moitié des entrepreneurs activant dans les domaines de l’hébergement et de la restauration.

En ce qui concerne l’âge des entrepreneuses, l’auteur de l’article note que « 61% des commerçantes sont âgées de 30 à 49 ans ».

Malgré ces bons résultats, des défis persistent pour assurer une véritable égalité des chances entre hommes et femmes. Pour ce faire, e-bourse estime qu’il faut « améliorer l’accès des femmes au financement et renforcer leur formation dans l’entrepreneuriat ».

« La progression de l’entrepreneuriat féminin dans le secteur du commerce en Algérie est un phénomène encourageant qui traduit une évolution positive des mentalités et des politiques publiques », conclut le journal.

Mansouria Fodeili