Les projets d’investissement en Algérie devrait créer 220 000 emplois directs a affirmé, mercredi à Constantine, le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), M Omar Rekkache,
Présidant un séminaire régional sur l’investissement, organisé par l’AAPI et la wilaya de Constantine – en présence des walis de Skikda, de Mila, de Jijel et d’Oum El-Bouaghi et des porteurs de projets -, M. Rekkache a annoncé que les emplois seront générés « par 8.950 projets d’investissement inscrits durant la période de novembre 2022 au 22 août courant ».
« Le montant global déclaré de ces investissements atteint 3.997 milliards DA », a-t-il poursuivi avant de préciser que ces chiffres ne concernaient pas les programmes tels que « l’hôpital algéro-qatari-allemand, celui de partenariat avec le groupe italien BF ainsi que les centaines de projets soumis pour inscription à l’AAPI ».
Concernant les investissements étrangers, le directeur général de l’AAPI a fait état de l’inscription effective de 165 projets d’investissement « dont 61 investissements étrangers directs et 104 en partenariat avec des opérateurs locaux ».
Evoquant ensuite la gestion du foncier économique, M Rekkache a indiqué que la mise en service de la plateforme numérique a permis de recenser 546 assiettes foncières économiques – dans 44 wilayas – « suivies de l’attribution de 361 arrêtés de concession temporaire dont 129 rendus définitifs », s’est il félicité.
Et de compléter : « La majorité des investisseurs bénéficiaires de ces concessions ont entamé leurs activités ».
Le DG de l’AAPI a conclu en soulignant que des mises en demeure ont été adressées aux autres investisseurs qui « encourent une annulation » s’ils ne validaient pas leurs déclarations.
Mansouria Fodeili