Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, M Vladimir Petkovic a tenu jeudi une conférence de presse, au stade Nelson Mandela de Baraki, en prévision des deux matchs que les Fennecs disputeront face à la Guinée équatoriale (le 5 septembre à 20h à Oran) et au Liberia (le 10 septembre à 17h à Monrovia) pour le compte des éliminatoires de la CAN 2025. Pour ces deux rencontres le Croate a expliqué sa liste des 26 joueurs qui marque le retour en sélection de Riyad Mahrez. Morceaux choisis :
Le stage de septembre
« Nous arrivons à une période compliquée, celle de septembre pour préparer une liste de joueurs à convoquer. Il y a certains éléments qui ont des problèmes de club ou de blessures. On a dès le début établi une liste élargie de 80 joueurs. Nous sommes arrivés à 26 joueurs qui sont prêts à gagner les deux matchs ».
La liste
« J’ai pris des joueurs qui correspondent à mon projet de jeu. Il y a des joueurs confirmés et des nouveaux que je souhaitais voir en sélection. L’essentiel pour moi est de tout donner sur le terrain. Il est important d’avoir un groupe uni et de voir les joueurs faire les efforts les uns pour les autres pour gagner les matchs ».
« Pour moi, la priorité est d’avoir un groupe uniforme qui se connaisse. Certains principes de jeu ne peuvent pas toujours être expliqués s’il y a constamment des changements de joueurs. Nous n’avons que deux jours pour préparer le premier match. Nous n’avons pas le temps. On a la chance d’avoir des joueurs qui ont participé aux stages précédents. Les nouveaux arrivants auront moins de difficultés pour s’intégrer au système de jeu. Ils seront aidés par ceux qui sont là depuis ma prise de fonction ».
« Je suis convaincu que ce groupe donnera satisfaction en septembre ».
Les gardiens
« On a changé les gardiens pour avoir la possibilité d’en voir d’autres. On a un portier expérimenté et deux assez jeunes ».
« La hiérarchie, ce sont les entrainements qui la déterminent. La présence de Mandrea prouve qu’on a confiance en lui. Oukidja est un gardien de haut niveau. Il l’a démontré depuis plusieurs années. Il s’est tout de suite mis à disposition de la sélection quand on l’a contacté (ndlr, le Messin avait pris sa retraite internationale en juin 2023) ».
Les latéraux gauches
« On a trois latéraux gauches que l’on va évaluer durant le stage. On a la chance qu’ils soient en bonne forme.J’espère que mes choix seront difficiles ».
Les latéraux droits
« Pour le coté droit, on a Mohamed Farsi qui a déjà réalisé deux bons championnats aux Etats Unis avec Columbus Crew. On a d’autres joueurs qui peuvent jouer à droite mais qui sont en difficulté pour le moment. Je pense à Atal qui n’a pas d’équipe mais il mérite d’être soutenu. C’est la raison pour laquelle je l’ai convoqué ».
« Khacef, je l’ai déjà vu l’an passé avec son équipe et cette année. Il est en forme. Il mérite d’être observé en équipe nationale ».
Le milieu de terrain
« Au milieu de terrain, on a des absences – Bentaleb , Kendouci et Brahimi – par rapport au précédent stage. On a cherché des joueurs complémentaires et en bonne forme physique. Je pense à Sayoud dont j’avais entendu parler et que j’ai analysé. Je voulais le voir avec moi en sélection. Il peut marquer des buts et faire des passes décisives.Il a l’expérience pour nous aider. Tout cela doit être confirmé à l’entrainement et sur le terrain.Cela vaut pour tous les joueurs ».
« Zorgane et Boudaoui. Je les avais déjà vus en mars. Malheureusement Boudaoui était blessé. J’ai opté pour ces deux joueurs qui sont compatibles avec ce que je veux faire sur ces deux rencontres. Ils sont complémentaires avec Zerrouki et Bennacer. Cela nous permet d’avoir du choix au milieu de terrain ».
Mahrez
« Mahrez est un joueur qui a un niveau technique et tactique indiscutables. Il est là pour apporter son énergie au groupe. Nous en avons discuté. Il est prêt à tout donner pour l’équipe nationale. Son rôle est très important pour l’équipe et pour moi. Il peut encore beaucoup donner et aider les jeunes à progresser sur et en dehors du terrain ».
Chaïbi
« Chaibi est un bon joueur que je suis beaucoup. Il est évalué chaque week end. La porte reste ouverte Pour ce stage, j’ai opté pour des joueurs qui ont un profil bien précis comme Hadj Moussa ou Sayoud ».
Les adversaires
« Les adversaires sont de qualité et compliqués. On l’a vu avec l’Ouganda. Cela dépendra beaucoup de notre façon de jouer. On se concentre surtout sur nous mêmes. La Guinée équatoriale a démontré à la CAN que c’était une équipe soudée. Elle sait quoi faire et joue pendant 90 minutes.Ce sera un match pour voir notre progression »
« Je veux que mon équipe évite les erreurs individuelles et qu’elle soit plus efficace offensivement ».
« Le second match sera différent. On jouera sur un petit terrain en synthétique à Monrovia ».
Les joueurs locaux
« Je m’appuie beaucoup sur le staff par rapport aux joueurs du championnat. Quand je reçois des informations sur certains joueurs, je m’intéresse en profondeur aux profils indiqués. Il est essentiel que le niveau qualitatif tant du point de vue de l’intensité, du mental que de l’approche footballistique soit constant sur 90 minutes, et pas seulement pendant une heure.Ceux qui évoluent en Algérie ou à l’extérieur doivent être meilleurs que ceux qui sont actuellement en sélection ».
Karim Ait Yahia