L’ouverture vendredi d’une nouvelle ambassade algérienne à Ljubljana marque la volonté de l’Algérie et de la Slovénie de s’engager dans « une nouvelle ère », a déclaré le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté à l’étranger, M Ahmed Attaf.
« Avec l’établissement de cette nouvelle représentation diplomatique, nous sommes véritablement déterminés à ouvrir un nouveau chapitre qui marquera le début d’une nouvelle ère dans les relations entre l’Algérie et la Slovénie », a indiqué M. Attaf dans son discours d’inauguration de l’ambassade.
Le ministre a ensuite expliqué que l’ouverture de l’ambassade permettrait « une coopération économique accrue et une coordination politique plus poussée entre les deux pays amis », ainsi qu’une exploitation poussée « de la coopération bilatérale dans tous les domaines d’intérêt mutuel ».
Rappelant que l’inauguration de l’ambassade d’Algérie à Ljubljana intervient trois mois après celle de la Slovénie à Alger, suite à la visite du Premier ministre slovène Robert Golob, M. Attaf estime que ce déplacement a ouvert la voie « à de nouvelles perspectives et de nouvelles ambitions pour le développement des relations bilatérales ».
« L’inauguration d’aujourd’hui intervient également dans un contexte de dynamique positive », a-t-il poursuivi avant de se féliciter de l’augmentation « considérable » du volume des échanges économiques « dans le domaine de l’énergie », a-t-il précisé.
Et d’ajouter : « Nous avons également vu le champ de nos priorités s’élargir progressivement pour inclure d’autres domaines, tels que l’intelligence artificielle, l’enseignement supérieur, l’industrie pharmaceutique et les énergies renouvelables ».
« Qu’il s’agisse d’échanges commerciaux, d’investissements plus importants, ou d’une coordination plus approfondie, nous avons conjointement défini un programme ambitieux dans le but d’explorer l’avenir prometteur et brillant de la coopération et du partenariat entre l’Algérie et la Slovénie », a conclu le chef de la diplomatie algérienne.
Mansouria Fodeili