Le ministre de l’Energie et des Mines, M Mohamed Arkab, a appelé jeudi à Alger à l’achevement et au développement des projets structurels de son secteur. 

Présidant les travaux de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de la Sonarem, M. Arkab a insisté auprès du groupe public pour que soient achevés et développés les projets structurels, à l’instar « de la mine de Gara Djebilet à Tindouf, du projet de phosphate intégré à Bled El Hadba (Tébessa) » et de celui « de zinc et de plomb à Tala Hamza-Oued Amizour dans la wilaya de Béjaïa ».

Le ministre a également mis l’accent sur « l’impératif d’accélérer la mise en service des usines de traitement des produits non ferreux ».

« Il s’agit des usines de carbonate de calcium à El Khroub dans la wilaya de Constantine, et de dolomite à Ain Mlila et Oum El Bouaghi, en complément de celles inaugurées en 2023 et 2024, ainsi que de l’usine de bentonite à Maghnia (Tlemcen), de carbonate de calcium à Oggaz (Mascara), et de feldspath à Ain Barbar (Annaba), en sus de la station de production et de transformation de graviers à Argoub et Tarf dans la wilaya de Biskra », a-t-il détaillé.

Le ministre de l’Energie et des Mines a, en outre, donné des instructions au groupe industriel public pour qu’il augmente « ses capacités de production actuelles de barite », et qu’elle lance l’exploitation de nouvelles mines « afin de satisfaire les besoins nationaux croissants en cette matière, notamment pour le secteur des hydrocarbures »,a-t-il martelé.

A noter que la Sonarem a été chargé « de doubler ses investissements en matière d’exploitation de nouvelles matières pour ne plus les importer à l’avenir », et d’augmenter « l’intégration de la production nationale à toutes les étapes de la chaîne de valeur dans ces projets ».

 Mansouria Fodeili