Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a mis en avant, jeudi à Syracuse (Italie) lors du Forum agricole du G7 pour l’Afrique, les grands axes de la stratégie alimentaire de l’Algérie.

Dans son allocution au Forum, M. Cherfa a mentionné d’emblée la « démarche intersectorielle » adoptée par l’Algérie pour renforcer « la  sécurité alimentaire », et contribuer à la réalisation « des objectifs de développement durables » dans le cadre des agendas 2030 des Nations unies et de 2063 de l’Union africaine.

Concrètement cette stratégie comprend la mise en œuvre du Plan national de développement des cultures stratégiques (PNDCS) qui a pour objectifs « l’augmentation de la production et de la productivité des cultures telles que les céréales, les légumes secs, les oléagineux, les cultures sucrières, le lait » afin, précise-t-il, « d’assurer une grande part des besoins nationaux par la production nationale tout en réduisant les importations et en augmentant la contribution des exportations hors hydrocarbures ».

Le ministre de l’Agriculture a par ailleurs indiqué que son département oeuvrait à la mise en place « du Plan national de renforcement des céréales » qui vise, à court et moyen termes, « 5 millions de tonnes ».

Pour ce faire, M Cherfa a rappelé la politique d’exploitation « de centaines de milliers d’hectares dans les wilayas du Sud » ainsi que la création de « pôles intégrés » spécialisés dans la production « de produits stratégiques et de large consommation », avec en prime « une utilisation rationnelle des ressources sol et eau », s’est-il félicité.

Le ministre a aussi souligné le « programme de valorisation de l’agriculture familiale » par le biais de distinctions telles que « le label Indication Géographique (IG), le label Appellation d’Origine (AO) et le label de qualité agricole ».

Il a affirmé en conclusion vouloir s’adapter « aux changements climatiques », et lutter « contre l’érosion et la désertification ».

Mansouria Fodeili