Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, M Vladimir Petkovic s’est exprimé dimanche soir en conférence de presse après le large succès de l’Algérie sur le Liberia. Le coach des Verts s’est montré satisfait de la progression de ses joueurs, et notamment dans le secteur défensif. Morceaux choisis :
« Je voudrais féliciter mes joueurs et mon staff pour les succès qu’on a eus.Le match du Liberia n’était pas le plus facile à disputer. Les joueurs ont eu un peu la pression de jouer pour la première fois dans ce stade et dans cette région. Ce n’était pas si négatif car ils ont dû être plus concentrés ».
« On a bien débuté en se créant deux occasions dans les quatre premières minutes. L’ouverture du score du Liberia nous a un peu déstabilisés. Dans ces moments là, les équipes qui sont fortes trouvent le moyen de revenir dans la partie. On a réussi en marquant ces deux buts en première période. On a aussi su garder le même rythme élevé pendant les 90 minutes.Le seul bémol, c’est le manque de concrétisation de toutes nos occasions ».
« J’ai vu ce soir beaucoup de joueurs qui se sont améliorés. Presque tout le monde peut s’améliorer. Ce qui est important, c’est qu’ils aient du rythme dans leurs clubs respectifs, et notamment pour le regroupement de mars. Ceux qui ne jouent pas sont toujours en difficulté ».
« La défense s’est renforcée. On peut certes perfectionner les automatismes. Je suis content d’avoir trouvé un noyau défensif ».
« J’ai toujours eu confiance dans la cinquantaine de joueurs sélectionnables. Ce sera difficile pour moi de choisir les 23 s’ils continuent à performer. Je pense qu’on a fait le bon amalgame entre les joueurs. On a à chaque fois rajouter des éléments mais l’ossature a toujours été présente ».
« Les joueurs qui veulent venir en sélection doivent être meilleurs que ceux qui y sont ».
« Les bons résultats de ces qualificatifs sont un point de départ pour l’équipe. Dès le mois de mars, il sera important de se qualifier pour le Mondial ».
Karim Aït Yahia