La sélection algérienne de football a terminé sa campagne des éliminatoires de la CAN 2025, au stade Hocine Ait Ahmed de Tizi-Ouzou, en corrigeant le Liberia (5-1) lors de la 6ème et dernière journée du groupe E.

Pour sa première sortie dans le bel écrin vert et jaune de Tizi-Ouzou, les Fennecs ont régalé un stade plein à craquer tout acquis à sa cause.

A peine le coup d’envoi donné par l’arbitre gabonais Patrice Tanguy Mebiame, Amine Gouiri aurait déjà pu faire chavirer les 50 000 spectateurs massés dans les tribunes. Encore eut il fallu que la frappe du Rennais, consécutive à un beau mouvement collectif, n’ait pas été trop écrasée (4’). Dans la foulée, Kendouci fut encore plus prêt d’ouvrir le score mais sa reprise vint heurter le poteau de Koulibaly (4’).

Le Liberia surprend l’Algérie

Les Libériens furent au contraire plus chanceux puisque sur leur première offensive Sampson Dweh hérita d’un ballon qu’il reprit puissamment pour faire mouche (6’), et donner l’avantage à son équipe. 0-1.

Dans cette rencontre, c’est Riyad Mahrez – qui semble monter en puissance – qui sonnera la révolte sur un tir lointain repoussé par le portier du Liberia mais que Baghdad Bounedjah, à la réception, ne put exploiter avantageusement (19’). 

Ce n’était que partie remise car sur un coup franc joué rapidement par Mahrez, Gouiri plaça un pointu, contré par Koulibaly, qui échoua dans les pieds de Mandi qui ne se fit pas prier pour égaliser (20’).1-1.

Les Fennecs virent en tête à la pause

Dix minutes plus tard sur un bon pressing de Kendouci, Gouiri lancé sur son coté gauche centra pour Mahrez qui de la tête doubla la mise pour les Verts (30’).2-1.

Avant le retour au vestiaire, Farès Chaïbi aurait pu aggraver la marque, suite à un belle combinaison sur la gauche, mais la frappe du joueur de Francfort trouva le gardien adverse sur son chemin (37’). 

Après la pause, les camarades d’Aïssa Mandi, qui est désormais le plus capé de l’histoire avec ses 103 sélections, ont eu l’occasion de distancer leurs adversaires mais la pichenette de Bounedjah a fini au dessus des bois libériens (50’).

L’attaquant du Shamal (Qatar) ne se loupera pas à la 64ème minute en reprenant aux six mètres un ballon de Gouiri précédemment renvoyé par le poteau. 3-1.

Entrée payante pour Amoura

Les Lone Stars réagiront par l’intermédiaire de Gibson qui dans un raid solitaire, depuis son camp, prit de vitesse toute la défense algérienne avant de trop croiser son tir (68’).

Cette petite alerte n’entama pas l’enthousiasme des Champions d’Afrique 2019 qui profitèrent de la vitesse d’Amoura – entré en jeu à la 73ème minute – qui devança le gardien du Liberia pour servir au point de penalty Gouiri qui reprit de volée dans le but vide (74’). 4-1.

Particulièrement actif, Amoura aura deux belles opportunités de briller. La première sur une erreur de relance de Bility mais le lutin algérien buta sur un Koulibaly vigilant (84’).La seconde sur une tête qui fut sauvée in extremis sur sa ligne par Balde (86’).

La troisième fut en revanche la bonne. L’attaquant de Wolfsburg profita d’un bon décalage d’Abdelli pour placer un extérieur du pied gauche qui trompa l’infortuné Koulibaly (90+4 ‘). 5-1.

En s’imposant avec l’art et la manière, les protégés de Petkovic ont effacé la piètre prestation livrée trois jours plus tôt en Guinée équatoriale. Les Fennecs concluent leur campagne qualificative à la CAN 2025 en restant invaincus – avec 16 points pris sur 18 possibles – dans le groupe E. 

Nasser Mabrouk