
La troisième réunion du Comité consultatif d’experts (CCE) chargé de préparer le scénario du film sur l’Emir Abdelkader a débouché sur la nécessité d’adopter une approche authentique des faits historiques concernant cette illustre figure de la résistance algérienne, a indiqué dans un communiqué, l’institution publique Al Djazairi.
Le texte, publié mardi, précise que cette troisième rencontre consultative a réuni, à la Bibliothèque nationale d’Alger, des professeurs « de dix universités », ainsi que « trois chercheurs » universitaires de Laghouat et de Biskra dans le cadre du film international « retraçant la vie et le parcours de l’Emir Abdelkader », note les organisateurs.
Au cours de cette réunion, le président du Comité d’organisation, M Djamel Yahiaoui, a souligné l’importance « de donner une dimension universelle » au film qui devra, selon lui, « s’adresser non seulement au public algérien, mais également aux citoyens du monde entier ».
Un propos partagé par le critique de cinéma, M Ahmed Bedjoui qui explique que le long métrage devra porter « une empreinte algérienne mêlée à l’esprit de l’universalité ».
De son côté, le chargé de gestion de l’Institution Al Djazairi, M Salim Aggar, a estimé que ce projet n’était pas « une tâche facile » car il devra constituer « une référence culturelle de la dimension du film La Bataille d’Alger », a-t-il affirmé. »
Les intervenants ont poursuivi le débat en effectuant des recommandations sur « la dimension éducative et culturelle du film » en mettant notamment en exergue « le rôle de l’Emir dans l’édification de l’Etat algérien et l’établissement des institutions et la diffusion des valeurs ».
Ils ont par ailleurs proposé d’accompagner l’opus « d’œuvres parallèles » – séries télévisée ou documentaire – tout en s’éloignant « du récit chronologique traditionnel » pour favoriser une structure dramatique « qui respecte une intrigue captivante ».
Pour rappel, le CCE a été installé, en février 2025, par l’institution Al Djazairi pour réfléchir aux grandes lignes du scénario du film retraçant la vie et le parcours de l’Emir Abdelkader.
Mansouria Fodeilli