L’Organisation des producteurs africains de pétrole (OPAP) a qualifié le gazoduc transsaharien (TSGP), reliant le Nigéria à l’Algérie via le Niger, de projet structurel qui renforcera la position du continent en tant qu’acteur clé dans l’équilibre du marché mondial.

Dans un éditorial publié sur le site web de l’organisation, et intitulé « Afrique : le carrefour stratégique de la nouvelle carte énergétique », le secrétaire général de l’organisation, M Farid Ghazali, a affirmé que le projet de gazoduc permettra « une meilleure valorisation des immenses ressources gazières dont l’Afrique regorge » tout en offrant « une nouvelle voie d’approvisionnement » vers les marchés européens, dans un contexte caractérisé « par les tensions et les perturbations persistantes des voies énergétiques traditionnelles », a-t-il indiqué.

Il a ensuite estimé que le marché mondial de l’énergie connaissait « une rupture historique », depuis le 28 février 2026, avec la fermeture du détroit d’Ormuz par l’Iran – suite à l’agression américano-israélienne contre Téhéran – qu’il considère comme « l’artère vitale qui transporte 20 % du pétrole mondial (17 millions de barils par jour) et un tiers du gaz naturel liquéfié mondial ». 

« Ces chocs ne sont pas conjoncturels, mais ils redessinent plutôt les équilibres géopolitiques et commerciaux de l’énergie de manière durable pour la prochaine décennie », a-t-il ajouté.

Face à ces mutations, l’Afrique est ainsi devenue « l’élément pivot » avec des réserves de gaz s’élevant « à 715 billions de pieds cubes (8 % des réserves mondiales), et de pétrole (125 milliards de barils) », qui en font, selon lui, un « facteur clé d’adaptation ».

En ce qui concerne l’avenir du continent, le SG de l’OPAP a rappelé que la première phase du TGSP devrait entrer en service « d’ici 2029 », puis les plateformes de gaz naturel liquéfié « au Mozambique, au Nigéria et au Sénégal », a-t-il précisé.

Grâce à ces projets structurels, « l’Afrique ne sera plus seulement un fournisseur, mais aussi un ingénieur »,a conclu M Ghazali.

Mansouria Fodeili