Les plages du littoral algérien sont de nouveau ouvertes au public depuis ce samedi 15 aout. A Alger, les services de la sureté ont dépêché quelque 100 policiers pour assurer la sécurisation des 34 plages autorisées à la baignade a indiqué le chef du service de la sûreté publique par intérim, le Commissaire divisionnaire, Benarab Noureddine.
« Compte tenu de la grande affluence que connaîtront les plages d’Alger, les services de sûreté d’Alger ont mobilisé un total de 98 policiers dotés de tous les moyens matériels et techniques, outre des brigades cyclistes et motorisées, répartis à travers 34 plages autorisées à la baignade (5 circonscriptions administratives) relevant du territoire de compétence de la sûreté d’Alger et ce afin de garantir la sécurité, la sérénité et le confort des citoyens et d’être à leur service », a précisé M.Benarab dans un point presse Noureddine à la promenade des Sablettes.
La nouveauté cette année sur l’ensemble du littoral algérois sera la présence d’une brigade équestre qui, « lancée à titre expérimental » , aura pour mission « d’assurer la couverture sécuritaire des citoyens et de leurs biens dans le cadre de l’ouverture progressive des plages, des espaces de loisirs et de divertissement et des mosquées », a complété le Commissaire divisionnaire.
Au delà des tâches habituelles de maintien de l’ordre, les forces de police veilleront aussi à l’observation des mesures préventives liées à l’épidémie de Covid-19, et notamment le respect du port du masque obligatoire ainsi que la distanciation physique entre les estivants.
Noureddine Benarab a conclu son intervention en exhortant les citoyens à observer les gestes barrières et en rappelant les numéros verts (1548 et 104), celui de secours (17) et la nouvelle application « Allo Chorta » qui permet au citoyen algérien de signaler tout crime ou délit à commis à son encontre ou vis à vis d’autrui.