La saison touristique 2020 en Algérie peut-elle être encore sauvée après la mise à l’arrêt, en mars dernier, de l’activité en raison de l’épidémie de Covid-19? Alors que la réouverture progressive des plages et des lieux de loisir est effective depuis le 15 aout, les grands opérateurs du tourisme et des transports ont signé samedi deux conventions cadres qui instituent un comité de pilotage chargé de relancer l’activité économique du secteur.
Réunis sous l’égide du ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du travail familial, Mohamed Hamidou et du ministre des transports, Lazhar Hani, les acteurs* du tourisme et des transports se sont entendus à Alger pour former un comité de pilotage chargé de redynamiser l’activité touristique et de renforcer la coopération entre les principaux opérateurs activant dans le tourisme.
Invité à prendre la parole, le ministre du Tourisme a salué le consensus entre les différents partenaires qui permettra, selon lui, « de s’adapter aux évolutions économiques et touristiques durant la période suivant la pandémie du covid-19 ». Il espère en outre que ces accords contribueront « à la diversification de l’économie nationale et au progrès social » en reboostant le tourisme intérieur.
Il faut dire que la fermeture, depuis le mois de mars, des frontières terrestres et aériennes a privé l’Algérie de la manne financière de la diaspora et du faible contingent de touristes étrangers habitué à visiter le pays.
Pour ne pas plomber un secteur d’activités qui continue de souffrir de la crise sanitaire, les pouvoirs publics veulent s’appuyer sur le « tourisme intérieur et l’accès des familles aux établissements touristiques nationaux ». A ce propos, la seconde convention – conclue entre le Groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT), la Fédération nationale des agences du tourisme (FNAT) et la Compagnie Tassili Airlines – vise spécifiquement à promouvoir le tourisme saharien.
Pour réussir, cette stratégie devra toutefois être accompagnée de gestes commerciaux de la part des réceptifs et des compagnies aériennes. M.Hamidou a insisté pour que des tarifs préférentiels soient offert « à l’Office national algérien du Tourisme (ONAT), au Club Touring Voyage Algérie et à tous les autres partenaires sociaux ».
Il a par ailleurs exhorté la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) à proposer une politique tarifaire avantageuse aux signataires de la convention afin, dit-il, « de développer et d’encourager le tourisme ».
Emboitant le pas au ministre, Lazhar Bounafaa, le PDG du groupe Hôtellerie, Tourisme et Termalisme (HTT) a aussi souligné la nécessité « de s’orienter vers la vente d’un produit touristique à des prix compétitifs », et de l’accompagner « d’un plan de communication». S‘appuyant l’exemple d’Air Algérie qui propose « des prix compris entre 50 et 60 % pour les touristes », il a suggéré au transporteur ferroviaire de s’impliquer dans la relance du tourisme intérieur à travers l’idée du « train touristique ».
Interpellé sur l’effort à fournir, le Directeur général de la SNTF Yacine Bendjaballah a tenu à rappeler que son groupe contribuait, depuis le plan de développement et de modernisation du transport ferroviaire de 2015, « au développement économique et à la promotion du tourisme intérieur ».
Intervenant en fin de débat, Lazhar Hani a préféré mettre l’accent sur l’indispensable coopération entre les transporteurs et les acteurs du tourisme. Le ministre des transports a conclu son propos en insistant sur la situation économique que traverse l’Algérie, et qui nécessite, selon lui, « une action urgente après la fin de la pandémie ».
Mansouria Fodeili
* Air Algérie, Tassili Airlines, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), le groupe HTT, l’Office national algérien du tourisme (ONAT), la Fédération nationale des hôteliers (FNH), la Fédération nationale des associations et des agences de voyages (FNAT), le Club Touring voyage Algérie et le Syndicat national des agences de voyages (FNAT)