On connait tous le grand révolutionnaire argentin qu’était Ernesto Guevara. On connait moins en revanche son compatriote Roberto Muniz qui rallia la révolution algérienne en 1959 en prenant le prénom de Mahmoud.
Dans son documentaire intitulé « Muniz, l’Argentin dans la révolution algérienne », diffusé en avant-première le 11 aout 2020 sur la chaine argentine Canal Santa Fé, Nestor Antonio Suleiman, syro-libanais d’origine, rend hommage au parcours de Roberto Mahmoud Muniz qui fît découvrir aux Argentins la cause algérienne à travers sa lutte pour son indépendance.
C’est en 1956 que Roberto Muniz, alors secrétaire général du « Parti ouvrier révolutionnaire » argentin, entre en contact avec des émissaires du Front de libération national (FLN) à Buenos Aires. Près de trois années passent avant qu’il ne prenne la décision, à 37 ans, de rejoindre en 1959 les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) au Maroc. Il y fabriquera des armes pour la résistance dans les cinq ateliers disséminés à travers tout le territoire chérifien. Avec l’aide de ses compagnons, ce sont quelque 10 000 mitraillettes qui seront testées avant d’être expédiées en Algérie.
Ce n’est qu’après l’obtention de l’indépendance algérienne qu’il s’installera à Alger. Il occupera la fonction d’ouvrier à la Sonelgaz pendant une vingtaine d’années avant de prendre sa retraite. Roberto Mahmoud Muniz est aujourd’hui âgé de 97 ans.