La sélection nationale algérienne de Handball connait désormais ses futurs adversaires pour le prochain championnat du monde de handball qui se déroulera en Egypte du 13 au 31 janvier 2021.
Pour cette 27è édition, les camarades de Messaoud Berkous ont hérité d’un tirage au sort assez clément avec pour adversaires le Portugal, l’Islande et le Maroc.
Dans leur groupe F, les Verts devront particulièrement se méfier du Portugal qui est une nation qui progresse régulièrement depuis quelques années. Lors du dernier championnat d’Euro de 2020, les Portugais ont créé la surprise en terminant seconds de leur poule, derrière la Norvège (médaillée de bronze) mais devant la France. Les Lusitaniens ont par la suite confirmé leur belle prestation de début de tournoi en prenant la sixième place au classement final, soit la meilleure performance de leur histoire dans cette compétition.
L’Islande demeure quant à elle un adversaire solide comme peuvent l’être toutes les formations du nord de l’Europe. Depuis sa finale aux Jeux Olympiques de 2008 et sa médaille de bronze aux championnats d’Europe de 2010, le pays connait cependant un trou d’air. Ses dernières prestations lors des mondiaux de 2017 et 2019 – qui se sont soldées par des 14è et 11è places au classement final – témoignent de la difficulté des Scandinaves à se renouveler. Malgré cette mauvaise passe, les partenaires d’Aron Palmarsson bénéficient d’un précieux capital expérience avec 21 participations – rendez vous égyptien compris – à un Mondial.
Le championnat du monde en Egypte marquera le retour du Maroc dans la cour des grands, après une absence de douze années. La dernière fois que les Lions de l’Atlas ont disputé cette épreuve, c’était en 2007. En Allemagne, ils s’étaient classés vingtièmes avec zéro point à leur compteur. Au niveau africain, les coéquipiers de Mohamed Zarouali reviennent sur le devant de la scène à la faveur des bons résultats qu’ils connaissent, depuis une décennie, dans les phases finales continentales. L’Algérie retrouvera ainsi un adversaire qu’elle avait battu (33-30), en phase de poule, lors de la CAN 2020 en Tunisie. Si les voisins marocains sont encore un ton en dessous des Tunisiens, des Egyptiens et des Algériens, il n’en demeure pas moins que l’écart se réduit au fil du temps. La belle quatrième place glané par le Maroc lors de la CAN 2018 prouve que c’est un adversaire qu’il faudra prendre au sérieux.
Pour cette édition inédite à 32 équipes, les trois premiers de chaque groupe seront qualifiés pour le tour suivant qui comptera quatre poules de six équipes. Les deux meilleurs de chaque groupe seront ensuite qualifiés pour les quarts de finale.
Après une traversée du désert de quelques années, l’Algérie d’ Alain Portes a donc gagné le droit de regoûter à un Mondial après sa brillante troisième place au championnat d’Afrique 2020 en Tunisie.
Interrogé vendredi par la radio Chaine 3, le sélectionneur national a livré sa feuille de route pour préparer au mieux l’échéance égyptienne. « On va rassembler les joueurs pour un premier stage d’une quinzaine de jours afin de mettre le point sur leur état physique et pour leur permettre également de retoucher au ballon. Aussi, nous avons programmé un autre stage en Pologne, au mois de décembre, qui sera ponctué par des matchs internationaux », a déclaré l’ex-entraineur d’Al Duhail SC.
Et d’ajouter : « J’ai également activé mes réseaux au Qatar pour organiser là-bas notre ultime stage juste avant de rallier l’Egypte. Si on arrivera à réaliser tout notre programme, cela sera très positif pour les joueurs »
A noter que Les Verts font leur retour dans un championnat du monde de handball après avoir raté les éditions de 2017 et de 2019.
Karim Ait Yahia