Le long métrage « Ibrahim » du réalisateur Samir Guesmi a fait forte impression au Festival du film francophone d’Angoulême (FFA) qui s’est déroulé du 23 aout au 2 septembre 2020.
Pour son premier opus, le Franco-Algérien a décroché pas moins de trois prix (meilleur mise en scène et scénario) dont celui du Valois de Diamant qui est la plus haute récompense.
Pour cette 13è édition, le FFA avait sélectionné une soixantaine de films parmi lesquels dix étaient en compétition.
« Ibrahim » est l’histoire d’un jeune garçon qui est tiraillé entre son père, Ahmed, écaillé taciturne dans un restaurant, et Achille, son ami de lycée et délinquant à ses heures perdues, qui l’entraine dans une affaire de vol qui tourne mal. Suite de ce délit, les relations se tendent entre le père, qui va régler la note du larcin, et le fils qui, rongé par le remords, va tout faire pour réparer sa faute.
Né en 1967, Samir Guesmi est acteur et réalisateur. Il débute sa carrière en 1994 dans « Jaune revolver » avant de poursuivre son métier dans des seconds rôles ou dans des films d’auteurs. On le retrouvera notamment dans « Ne le dis à personne » de Guillaume Canet (2006) et dans la série télévisée « Les Revenants » de Fabrice Gobert (2015).
A noter que la sortie en salles d’ Ibrahim est prévue pour le 9 décembre prochain.