Le groupe Sonatrach a réagi samedi soir dans un communiqué en déclarant qu’il avait pris des mesures pour évaluer les dégâts des fuites de pétrole survenues jeudi dernier au niveau de l’ioléoduc OK1 d’El Oued.
« A l’issue de la visite d’inspection effectuée dans la région d’El Baaj, vendredi 4 septembre 2020 dans la soirée, par le P-DG de la Sonatrach, accompagné d’une délégation, plusieurs mesures et décisions ont été prises pour remédier aux dégâts dus à la fuite de pétrole », précise le communiqué de la compagnie nationale.
Concrètement la Sonatrach promet « de diligenter une enquête complémentaire » pour déterminer les raisons qui se cachent derrière cet incident. Elle a par ailleurs dépêché une équipe multidisciplinaire pour « établir un diagnostic global », évaluer « l’ampleur des dégâts sur l’environnement » et traiter «toutes les flaques d’eau contaminées », détaille le PDG du fleuron national.
Durant une semaine, un contrôle de la qualité des eaux souterraines sera effectué par le géant des hydrocarbures qui indique que des équipes techniques spécialisées ont été mobilisées « pour la réparation des dégâts, et ce, dans les plus brefs délais, tout en assurant la sécurité des individus et des installations, et en tenant compte de la préservation de l’environnement ».
La Sonatrach estime que les mauvaises conditions météorologiques – la wilaya d’El Oued a connu de fortes pluies la semaine passée – sont à l’origine de ce drame écologique.