L’Algérie va se doter d’ici la fin de l’année de son premier accélérateur de startups a indiqué le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des startups, Yacine El Mehdi Oualid.
Visitant mercredi le « Dar Tech » du Parc Dounia d’Alger, lieu de l’installation du futur accélérateur de startups, le ministre délégué s’est félicité de l’avancement des travaux du futur site tout en encourageant « plusieurs wilayas » du pays à suivre la même voie afin de « promouvoir l’innovation technique, numérique et technologique », a déclaré M.Oualid.
Et d’ajouter : « Outre les entreprises innovantes, les porteurs de projets nécessitent également des espaces et des moyens à même de promouvoir leur innovation et aplanir les difficultés et entraves qu’ils peuvent rencontrer sur le terrain ».
Premier du genre en Algérie, l’accélérateur s’appuiera en outre sur « une plateforme de données numériques incluant les renseignements des opérateurs nationaux et étrangers ainsi que les différentes parties prenantes dans l’accompagnement des porteurs de projets », a précisé le ministre délégué.
Suivant le programme imaginé par le ministère des startups, les accélérateurs prendront la suite des incubateurs (développement de l’idée du projet sur 9 mois) en aidant les porteurs de projets, sur 2 ou 3 ans, à trouver des moyens de financement pour le développement concret de leurs structures.
Débuté en juillet 2019, le site – réalisé par la Sonatrach et la wilaya d’Alger – devrait être « livré à la fin 2020 », promet le patron du secteur du numérique. Il sera géré par une entreprise privée qui sera placée sous l’autorité du département des startups du ministère.