L’e-paiement était à l’honneur mercredi à Aïn Defla dans le cadre d’une journée de sensibilisation à l’utilisation du paiement électronique. 

Organisée conjointement par les directions locales des ministères de la Poste et des télécommunications et du Commerce, l’initiative avait pour but d’initier les participants aux changements quel le gouvernement d’Abdelaziz Djerad a décidé d’introduire dans les transactions entre le commerçant et le client.  

Alors que les Terminaux de Paiement Electronique (TPE) sont disponibles depuis 2005, la directrice de la Banque de développement local (BDL), chargée de la promotion du paiement électronique, a expliqué que les réticences du citoyen concernant l’utilisation de cet outil viendrait du fait qu’il « ne connait absolument rien » à cette technologie. 

Révélant que 6.600 TPE ont déjà été installés par la BDL sur l’ensemble du territoire national (grandes-surfaces, hôtels, agences de voyage), elle a enjoint les opérateurs économiques, le commerçants ou les simples clients à s’approprier le e-paiement qu’elle considère comme étant  « un mode désormais révélateur du degré de développement d’un pays donné ». 

Présent également à la manifestation, le Directeur du commerce de la wilaya de Aïn Defla, Daoud Haroun a plutôt insisté sur la nécessité de convaincre les commerçants quant à l’adoption du paiement dématérialisé afin, dit-il, « qu’ils soient en adéquation avec ce qui est en vigueur de par le monde ».

Et d’ajouter : « Il est clair que de par les spécificités de leur activité, les commerçants constituent le terrain de prédilection pour l’ancrage du paiement électronique, d’où l’importance de les sensibiliser à cet état de fait ».

Pour vaincre les réticences culturelles de ses interlocuteurs, Mr Haroun a ainsi tenté de déployer toute une série d’arguments avantageux pour les utilisateurs des TPE.

« Lorsque l’on explique au commerçant de façon pédagogique que les opérations bancaires se rapportant au paiement électronique sont sécurisées, qu’elles assurent un gain de temps substantiel et permettent d’éviter les faux billets, celui-ci ne peut qu’adhérer au procédé », estime-il.

De son coté, la directrice de la Poste et des Télécommunications de Aïn Defla, Hadjer Ouled Ali, a préféré mettre l’accent sur les services rendus par le e-paiement en période de Covid-19 actif. 

« Avec le confinement et les mesures barrières induites par la propagation du nouveau coronavirus, force est de constater que les moyens de paiement électronique ont joué un rôle de premier plan dans la dynamisation des activités commerciales, leur assurant célérité et transparence, d’où la nécessité de continuer sur cette lancée », conseille-t-elle.

Pour rappel, le ministre des P&T Brahim Boumzar a rendu obligatoire l’acquisition de TPE pour l’ensemble des commerçants, artisans et professions libérales avant la date limite du 31 décembre 2020.

Mansouria Fodeili