L’artiste plasticien algérien, Farid Izemmour participera, en compagnie de 110 artistes issus de 30 pays – au Festival international des arts et de l’architecture Borders Festival Future Landscapes de Venise (15 octobre au 29 novembre).
L’Algérois y présentera quatre œuvres de « Traces », une de ses séries qui met en valeur les lettres alphabétiques arabes à travers une calligraphie douce et chatoyante, au Palazzo Albrizzi-Capello.
Formé des Beaux Arts d’Alger où il découvre l’enluminure et la calligraphie, l’artiste bifurquera ensuite vers la peinture et le courant abstrait (Kandiski, Pollock) qui lui servira d’inspiration. Ce n’est qu’à l’orée des années 90 qu’il renouera avec la calligraphie arabe qu’il revisitera à l’aide de nouvelles lignes et textures.
« Les lettres sont prises pour former des mots puis des phrases qui véhiculent des messages. J’utilise la calligraphie pour dématérialiser les lettres et les mots afin de permettre une multitude d’écritures qui éveillent l’imagination », écrit-il sur la page d’accueil de son site internet
A noter que le Borders Festival Future Landscapes de Venise est une rencontre artistique pluridisciplinaire où se croisent les arts plastiques, la photographie, les installations, l’architecture, la vidéo et les performances.
En savoir plus sur l’artiste https://fizemmour.com/