Djamel Belmadi, le sélectionneur de l’équipe national de football était l’invité de l’émission Top of the Foot sur RMC. Le vainqueur de la Can 2019 s’est satisfait de la qualification pour la Can 2022 au Camerou avant d’expliquer ce qu’il a apporté aux Fennecs depuis sa prise de fonction en aout 2018. « Il fallait changer d’état d’esprit et être plus pragmatique. L’Afrique c’est très particulier à cause des terrains, des distances. L’environnement est très difficile. C’est un football où il faut se tourner vers l’efficacité. En dehors du terrain, il fallait resserrer les boulons et savoir quels étaient les priorités », a déclaré le natif de Champigny sur Marne. 

A une question sur les bi-nationaux qui seraient susceptibles d’être sélectionnés un jour, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain a explicité de quelle manière il procédait avec les potentiels internationaux . « On a envie de rejoindre ce pays parce que ce sont nos racines. On s’y retrouve ou pas. Il y a des joueurs avec lesquels cela va très très vite et d’autres qui vous font tourner en bourrique ».

Et d’ajouter : «  Avoir cette double culture m’aide vraiment car je sais quel discours tenir. Je sais quels sont leurs problématiques.J’ai plus à expliquer un projet que convaincre et dire ce qui va les attendre en étant le plus honnête possible. Je pense avoir cette capacité à présenter les choses clairement, ensuite ce sont eux qui décident ».

Si le Meilleur entraineur africain de l’année 2019 est pleinement satisfait des performances et de l’invincibilité de 22 matchs – record en cours – de ses poulains, il est bien conscient que la concurrence grandissante au sein du groupe va désormais compliquer sa tâche de sélectionneur.

« Il y a un onze qui a été très performant à la Can et qui ne veut rien lâcher. Sur toutes les dates FIFA, on essaie de faire jouer tout le monde, de voir beaucoup de joueurs. On a un groupe qui devient homogène. Je leur ai dit que j’ai un réel souci pour composer mon équipe. Ils peuvent compter sur moi pour être le plus juste et mettre la meilleure équipe possible », a conclu avec franchise l’ex-capitaine des Verts.