L’Algérie a signé un accord de deux milliards de dollars (environ 1,7 milliard d’euros) avec la Russie pour l’acquisition de 14 avions furtifs type SU-57 rapporte sputniknews.com qui cite le media en ligne russe spécialisé dans l’aviation Avia.pro.
L’Algérie est donc passé à l’acte – l’annonce de l’achat datant de décembre 2019 – en déboursant 2 milliards de dollars et en étant le premier pays à acquérir l’aéronef de fabrication russe, « un fleuron de l’aviation de combat de 5è génération », précise Aviapro.
« Le ministère algérien de la Défense, dans le cadre des négociations avec l’armée russe, est parvenu à un accord sur l’achat des derniers avions russes Su-57 d’une valeur de près de deux milliards de dollars. Le contrat correspondant a déjà été signé par les deux parties », a ajouté le média russe.
Fondé par Akram Kharief, le site d’information militaire menadefense.net avait été le premier, en décembre 2019, a révélé l’existence d’un tel deal entre les deux pays plus deux autres accords pour l’achat de 14 bombardiers SU-34 et de 14 autres appareils SU-35. «C’est la première fois qu’un avion furtif de 5e génération sera introduit en Afrique.c’était inédit également en Méditerranée, car dans ce bassin il n’y a qu’Israël et l’Italie qui disposent d’avions furtifs, en l’occurrence le F-35», a déclaré à Sputnkinews l’expert algérien.
« L’importance stratégique du Su-34 réside dans le fait que cet avion est un bombardier à long rayon d’action capable de mener des opérations à des milliers de kilomètres, ce qui étend les possibilités offensives de l’Armée de l’air algérienne », a complété le journaliste.
A noter que le Su-34, « un avion capable de se défendre lui-même » selon M.Kharief, a déjà fait ses preuves sur les théâtres d’opération de Syrie.