Le débrief Sports

Football

Rachid Ghezzal enchaine les rencontres et les passes décisives. Pour la deuxième semaine d’affilée, le Franco-Algérien s’est mué en passeur décisif pour Besiktas. Dans le petit derby d’Istanbul face à Kasimpasa (3-0), le Lyonnais a débordé sur son coté droit avant de servir Hutchinson idéalement qui crucifia Kose. Pour rappel, le joueur prêté par Leicester au Besiktas jusqu’à la fin de la saison s’est bien acclimaté au championnat de Turquie puisqu’il totalise désormais 3 passes décisives en six apparitions avec les Aigles Noirs.

Sofiane Feghouli a délivré la passe décisive, sa troisième en Super Ligue Turque, sur la première réalisation de Galatasaray face à Hatayspor. Les Stambouliotes n’ont pas trop forcé la main pour dominer leurs adversaires (3-0) et revenir au classement, avec un match en plus, à la hauteur du surprenant leader Alanyaspor.

Farid Boulaya a passé une drôle de soirée, dimanche, lors du match opposant son équipe du FC Metz à Lyon. L’International algérien a tout d’abord connu la déception en ratant son pénalty après seulement sept minutes de jeu. Puis le leader technique messin, très actif dans cette rencontre, a été buteur, pour la deuxième fois de la saison, en réduisant le score pour les Grenats. Ce but du Fennec n’a pas été toutefois suffisant pour éviter la défaite face aux Lyonnais (1-3). A noter, qu’Alexandre Oukidja est sorti sur blessure suite à un mauvais coup reçu de la part de Ryan Cherki qui écopa pour l’occasion d’un carton rouge synonyme d’expulsion.

Oussama Darfalou pensait avoir fait le plus dur en ouvrant rapidement la marque pour le Vitesse Arnhem sur la pelouse du PEC Zwolle (7’). Mais le quatrième but de l’Algérien en Eredivisie cette année n’a pas permis à sa formation de conserver ce résultat car les joueurs locaux ont égalisé avant de prendre un avantage définitif à un quart de la fin du match (2-1). 

Ahmed Touba a prouvé face à Venlo qu’il pouvait marquer quand il s’approchait des bois adverses. Le défenseur de 22 ans a égalisé à 2 partout pour Waalwijk sur une belle frappe aux 20 mètres et relancé les siens qui ont fini par s’imposer sur le fil (3-2).

Quatre minutes avant son remplacement (70’) Aissa Laidouni a décidé d’offrir une balle de but à son coéquipier Uzuni pour le troisième but (66’) de Ferencvaros sur la pelouse du DVTK (1-3). Avec ce succès, le Champion de Hongrie sortant poursuit – en étant toujours invaincu – sa course en tête du championnat.

Farouk Chafaï a été décisif lors de la rencontre en Damac et le Al Ahli SC. Le défenseur algérien a non seulement permis à sa formation d’égaliser à 3 partout (76’) mais son but a boosté ses partenaires qui sont allés chercher une improbable victoire, l’équipe ayant été menée 3 à 0 à la mi-temps, dans les arrêts de jeu (4-3).Ces trois points font un bien fou à la formation drivée par Nourredine Zekri qui reste, malgré ce succès, scotchée en bas de tableau avec seulement 4 points au compteur.

Algérie

La Fédération algérienne de handball (FAHB) a annoncé samedi que la sélection nationale de handball prendra part à un tournoi amical de préparation à Varsovie (Pologne) du 26 au 29 décembre. Pour cette sortie polonais, qui entre dans le cadre de la préparation du Mondial 2021 en Egypte (13-31 janvier), le 7 national affrontera la Biélorussie (27 décembre), puis le  pays hôte (28) et enfin la Russie (29). Quelques jours avant le tournoi, les coéquipiers de Messaoud Berkous joueront à deux reprises – les 21 et 22 décembre – son homologue polonaise. Dans leur programme pré-mondialiste, les Verts ont également prévu une double confrontation à Manama début janvier face à l’équipe nationale du Bahrein. Les Champions d’Afrique 2014 s’envoleront ensuite le 11 janvier pour le Caire avant d’entrer dans le vif du sujet dans son groupe F avec le Maroc comme premier adversaire (14 janvier), puis l’Islande (16) et le Portugal (18).

L’organisation du tournoi pré-olympique africain de la spécialité slalom monoplace de canoë-kayak (en eau vive) qui doit se dérouler en Algérie dans le courant de l’année 2021, reste toujours en suspens en raison de la fermeture de l’espace aérien algérien a indiqué le président de la Fédération algérienne des sociétés d’aviron et de canoë-kayak (FASACK), Abdelmadjid Bouaoud.« La Confédération africaine de canoë (ACC) nous a attribué l’organisation du tournoi pré-olympique africain de la spécialité slalom de canoë-kayak, se référant au cahier des charges qu’on avait présenté », a précisé M. Bouaoud.

« La période est très courte pour réunir toutes les conditions. Il y a beaucoup d’incertitudes, comme l’ouverture des frontières, la délivrance des visas d’entrée en Algérie et j’en passe. Autant de paramètres qui nous freinent. On garde un mince espoir pour que cette compétition ait lieu en avril », espère le dirigeant de la FASACK.

Pour rappel, ce tournoi, s’il avait lieu, pourrait permettre à la Fédération algérienne de qualifier un ou deux athlètes – Mohamed Saïd Bekkadour (CKC Vallée de l’Ain) et Anaïs Mouhoub (ASCPA Strasbourg) ayant des chances de victoire – en plus des trois billets déjà validés, pour les JO de Tokyo 2021.

Afrique

Les deux représentants algériens, le CRB et le MCA, engagés en tour préliminaire de la Ligue des Champions africaines, ont obtenu leur qualification pour le deuxième tour. Le CRB a battu en aller-retour les Libyens du Nasr Benghazi, à chaque fois, par deux buts à zéro. De son coté, le MC Alger qui avait fait match nul (1-1) chez les Buffles de Mogrou (Bénin) n’ont pas eu à disputer la phase retour puisque leurs adversaires ne se sont pas présentés sur le terrain le jour de la rencontre. Au prochain tour, les Belouizdadis affronteront les Kenyans de Gor Mahia (le 22/12 à Alger et le 5/01 au Kenya) tandis que les Mouloudéens seront opposés à la redoutable formation tunisien du CS Sfaxien (le 22/12 à Alger et le 5/01 à Sfax).

Karim Ait Yahia